Babyboom
Babyboom
Grossesse

4ème mois de grossesse : comment allez-vous ?

7 min
Santé grossesse
Grossesse

4ème mois de grossesse : comment allez-vous ?

7 min
Éveil, Santé
Ça y est, votre grossesse ne passe plus inaperçue et les félicitations officielles sont de rigueur.

Nous aussi on a une bonne nouvelle à vous annoncer : bye bye les nausées matinales et les envies d’aller aux toilettes incessantes ! Le 4ème mois de grossesse est aussi source de soulagement et d'harmonie. Les risques de fausses couches ont presque disparu. Vous allez quitter le premier trimestre et ses désagréments pour entrer dans une nouvelle ère de votre grossesse : celle de l’harmonie.

Votre corps s’est habitué à ces changements : les nausées s’estompent, la fatigue est moins présente. Et surtout, vous allez sentir bouger votre bébé en vous ! C’est une sensation magique. Vous sentirez un effleurement, quelques bulles discrètes à l’intérieur de vous. Puis petit à petit, bébé s’enhardira et vous donnera de petits coups puis des grands.

Avec un peu de chances, et de patience, le papa pourra lui aussi le sentir. Votre ventre va s’arrondir et il va être difficile de continuer à cacher votre grossesse ! Le sommet de l’utérus arrive au nombril.

C’est à cette période que vous pourrez avoir un entretien préalable avec votre médecin ou votre sage-femme. Ce n’est pas une obligation mais il est « proposé à toutes les femmes enceintes, aux futurs parents, au cours du 4ème mois, afin de préparer avec eux les meilleures conditions possibles de la venue du monde ». Ce rendez-vous vous permettra d’aborder toutes les questions qui vous taraudent. Lors de la visite du 4ème mois, votre médecin vous prescrira votre 2ème échographie à 22 semaines d’aménorrhées ou 20 semaines de grossesse.

 

Le diagnostic prénatal

Il s’effectue en trois étapes et permet de détecter les risques de malformation et de trisomie 21.

 

L'échographie

La première étape est l’échographie. Elle va permettre de mesurer la clarté nucale du fœtus (l’épaisseur de la nuque). Une épaisseur trop importante (plus de 3 mm) va alerter les médecins qui vous proposeront d’autres examens complémentaires.

 

Les marqueurs sériques

La deuxième étape, ce sont les marqueurs sériques. Elle consiste en une prise de sang effectuée entre le 15 et 17 semaines d’aménorrhées qui va déterminer si les dosages d’hormones produits par le fœtus sont dans la norme. Cette prise de sang n’est pas obligatoire et il faut noter qu’elle n’est pas fiable à 100 %.

Un enfant sur trois atteint de trisomie 21 n’est pas dépisté par cette technique et si des résultats sont positifs ne signifient pas que votre fœtus est atteint d’une trisomie. Le médecin doit d’ailleurs vous informer de toutes les implications de cet examen.

 

L'amniocentèse

Au 4 mois de grossesse, c’est aussi la période où vous pourrez pratiquer une amniocentèse. C’est la troisième étape. Le but est de procéder à un dépistage précoce de la trisomie 21. Cet examen n’est pas obligatoire. Il concerne certaines mamans à risques (antécédents familiaux, grossesse tardive…), celles dont l’échographie a révélé une clarté nucale trop importantes et celles dont une prise de sang effectuée au premier trimestre relève des taux qui paraissent anormaux (les marqueurs sériques).

L’amniocentèse s’effectue entre la 15 et 17ème semaines d’aménorrhées. Elle consiste à prélever 10 à 20 centimètres cubes de liquide amniotique à travers la paroi abdominale de la mère. La piqûre est indolore, elle ne dure que quelques minutes et le médecin contrôle son geste grâce à une échographie. Ce prélèvement permettra d’analyser les cellules du fœtus pour établir un caryotype, soit une sorte de carte d’identité des chromosomes de bébé. Elle permettra notamment de déceler les anomalies de type trisomie 21 et certaines malformations.

Cet examen, pris en charge par la sécurité sociale, est largement maîtrisé par le corps médical et les risques de fausses couches successifs à la prise de sang sont inférieurs à 1 %.

 

La consultation génétique

À tout moment de sa grossesse, et même avant ou après, il est possible de recourir à une consultation génétique : elle permet d’évaluer le risque de transmettre une maladie héréditaire. Elle s’adresse donc à des couples présumés à risques. Un généticien pourra faire appel à d’autres experts pour l’assister. Ils procéderont à une enquête familiale qui peut être complété par des tests génétiques plus poussés. Le but est de vous faire connaître les risques de transmettre à votre bébé.

 

Enceinte, vous êtes resplendissante mais soyez prudente !

Enceinte, vous êtes resplendissante ! Mais vous devez adapter vos rituels de soins et commencer par éviter certaines huiles essentielles qui peuvent avoir des conséquences sur le développement de votre bébé.

 

Une belle peau

Votre peau peut être plus sèche que d’habitude. Dans ce cas, il sera utile que vous changiez de crème hydratante pour en prendre une plus riche. Buvez beaucoup d’eau (2 litres par jour) et évitez les lotions à base d’alcool, la paraben et les huiles essentielles.

Le mieux est de vous faire conseiller par un dermatologue. Il se peut que la valse des hormones qui s’opère en vous provoque une poussée d’acné due à une hypersécrétion et une rétention de sébum. Le seul traitement possible est la prise de zinc que votre médecin pourra vous conseiller et prescrire.

 

Le soleil, votre ennemi

Si vous vous exposez au soleil, vous pouvez voir apparaître un masque de grossesse, appelé aussi le chloasma. 70 % des femmes enceintes sont concernées au 4ème mois. La consigne : restez à l’ombre et protégez-vous si vous ne voulez pas voir apparaître ces tâches brunes disgracieuses sur votre visage. Si malgré vos précautions, elles apparaissent, votre dermatologue saura vous conseiller sur la marche à suivre.

 

Les vergetures

Hélas, les femmes ne sont pas égales devant les vergetures. Certaines ne verront pas l’ombre d’une vergeture alors que d’autres ne pourront que constater que leur peau se strie. Les femmes enceintes produisent une hormone, le cortisol, qui réduit l’élasticité de la peau.

Avec la prise de poids, les fibres qui soutiennent la peau se détendent et craquent. Des marques blanches apparaissent : elles auront tendance à diminuer après la grossesse mais resteront visibles.

 

Quand annoncer votre grossesse à votre employeur ?

Il n’y a aucun délai légal pour annoncer sa grossesse à son employeur. Mais ne tardez pas trop à la faire pour deux raisons :

Votre grossesse va finir par se voir et il vaut mieux que votre employeur l’apprenne de votre bouche que de celle de vos collègues.

Vous vous protégez : à partir du moment où vous déclarez votre grossesse, vous ne pouvez plus être licenciée. Vous pouvez l’annoncer oralement à votre supérieur puis envoyer une lettre avec accusé de réception pour formaliser votre déclaration.

 

Quelle est la suite du programme ?

Ce mois-ci vous allez surement rencontrer des troubles tels que la constipation ou des brûlures d’estomac en partie causés par l’évolution de votre utérus qui remonte. 1er conseil : boire en illimité (1,5 litres minimum).

 

Ces derniers mois vous étiez proche de l’état de somnolence mais à présent cela va se calmer.

On peut même dire que c’est le luxe ! Profitez de pouvoir dormir dans les positions qui vous chantent, bébé s’adapte à vous sans être comprimé.

4ème mois du côté de bébé

Voilà qu’il commence à prendre la forme du bébé que vous verrez naître.

Comme un petit poisson dans l’eau, il avale et recrache le liquide amniotique. Les traits du visage se précisent : les lèvres se forment, les yeux se sont rapprochés et ont des paupières.

 

Et qu’est-ce qu’il bouge…

Il bondit, fait des cumulets et se manifeste avec vigueur surtout lorsque vous êtes au repos. Le toucher est le premier sens qui se développe et à l’échographie, vous le voyez sucer son pouce et explorer son corps et tout ce qui se trouve à sa portée. Les mouvements de la bouche témoignent de son intérêt pour ce qu’il avale et votre bébé commence à réagir à certains bruits.  

 

Son évolution

Au 4ème mois de grossesse, votre bébé mesure 15 cm et pèse 240 g à la fin de ce 4ème mois. Un petit duvet recouvre le corps de votre enfant : le laguno qui disparaîtra vers le 7ème mois. Il est destiné à « fixer » le vernix caseosa qui forme un film protecteur sur le corps de bébé et qui, lui, se maintiendra.

Ses premiers cheveux poussent. Les changements sont moins impressionnants que ceux du premier trimestre. La tête parait moins grosse par rapport au reste du corps qui s’est aussi développé. Son cœur est maintenant bien formé et il bat presque deux fois plus vite que le vôtre. Ses globes oculaires sont mobiles.

Le foie, l’estomac, la vésicule, les reins commencent à fonctionner. Le méconium, une substance verte, commence à s’accumuler dans l’intestin et les urines passent dans le liquide amniotique qui se purifie au fur et à mesure. Votre petit est très à l’aise dans votre utérus : il a encore beaucoup de place et il en profite !

Bébé baille, suce son pouce ou ses doigts : c’est un entraînement à la tétée ! Il bouge beaucoup surtout quand vous vous reposez, ce qui n’est pas toujours très agréable pour vous qui cherchez à dormir.

A découvrir sur notre shop !
Priorin
Cheveux forts et en bonne santé avec biotine 60 capsules
30.41
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Priorin
Cheveux forts et en bonne santé avec biotine 60 capsules
30.41
Acheter
67%
Bio-Oil
Huile de soin - Cicatrices et vergetures
22.99
Acheter
Lucovitaal
Magnésium maman & bébé
14.34
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse