Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour aider votre bébé dans le cadre de ce développement au cours de cette première année. Le Dr. Gail Gross propose quelques idées simples, que vous pouvez facilement intégrer dans la routine quotidienne familiale.
4 Exercez votre enfant pour qu’il développe ses capacités motrices, sensorielles et cognitives. Mettez à sa disposition un environnement d’apprentissage sûr dans lequel il peut faire des découvertes. Les objets qu’il peut manipuler, toucher et observer renforcent non seulement le processus d’apprentissage, mais aident aussi l’enfant à se confronter à son environnement. Toute expérience l’aide à mieux connaître et comprendre les choses et stimule son cerveau.
Étant donné que votre bébé commence à avoir un contrôle sur son comportement à partir de l’âge d’un an environ, vous pouvez le comprendre et vous glisser dans sa peau lorsqu’il frappe spontanément son frère ou sa sœur ou pique une crise de colère. Adapter l’environnement avec précaution et lui rappeler qu’on ne peut pas frapper l’aidera à corriger cette attitude.
Et, si votre bébé jette des jouets ou laisse tomber des objets de sa chaise haute, sachez qu’il expérimente la force de gravité. Si vous choisissez de participer à l’expérience avec lui, plutôt que de le gronder et de contrôler son comportement, votre attitude compréhensive va l’aider à développer son intellect par la compréhension et la connaissance.
5 Mettez à la disposition de votre bébé un espace ouvert dans lequel il peut apprendre tout en étant supervisé. Enlevez les objets tranchants et lourds du salon et laissez votre bébé jouer sur le sol avec des blocs, des livres, des peluches, des cuillères en bois et des jouets adaptés à son âge. Ce type de jeu libre, qui, à première vue, peut sembler dénué de toute réflexion, permet en réalité d’établir des connexions avec les actions dans le cerveau de l’enfant.