Alors, oui et non. Si seulement c'était aussi simple... Oui, allaiter fait bel et bien perdre du poids, mais le problème, c'est que les mamans qui allaitent ont aussi de manger un peu plus! Donc finalement, ce qui marche réellement pour perdre le poids accumulé pendant la grossesse, c'est d'éviter de manger pour deux et de reprendre progressivement une activité physique.
Et bien non, pas toutes justement. Et il n'y a aucune raison de culpabiliser à ce sujet. En effet, 15% des femmes ne produiraient pas suffisamment de lait pour nourrir leur enfant. Par ailleurs certaines insuffisances hormonales, certains traitements et autres problèmes de santé peuvent aussi empêcher une jeune maman d'allaiter son enfant.
C'est faux, il a été prouvé que le niveau de QI n'avait rien à voir avec la façon dont les enfants ont été nourris. Ce qui est surtout vrai, c'est qu'allaiter son enfant aide à le protéger contre les maladies, puisque le lait maternel contient de nombreux anticorps. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera totalement immunisé.
Oui et non. Certes, l'allaitement permet la mise en place d'une relation privilégiée. Mais il est tout à fait possible d'établir le même genre de relation en nourrissant son bébé avec un biberon, et le contraire n'a jamais été prouvé.
Oui, les premières tétées peuvent être douloureuses pour la maman, car elle ne sera pas ou peu habituée à ces sensations nouvelles, et puis surtout parce que mettre en place un allaitement n'est que rarement simple. Mais, très vite, la douleur ne se fait plus sentir! Et à la place c'est une sensation de plaisir qui survient.
Faux ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, notamment à cause des nombreux articles portant un regard négatif sur l'allaitement dans des lieux publics, il est tout à fait autorisé d'allaiter en public. A chacun de trouver la façon la plus confortable de le faire, et vous pouvez même, si le coeur vous en dit, de partager vos plus beaux clichés sur les réseaux sociaux, rien ne vous l'interdit.
Et c'est vrai. Taille des seins et quantité de lait qui y sera produite n'ont rien à voir. Qu'elle soit généreuse ou menue, le volume de votre poitrine n'aura aucune incidence sur le volume de lait que vous pourrez produire. De plus, allaiter n'abîme pas les seins et ne les fait pas "tomber".
Photo : http://maman-bebe.net/