Babyboom
Babyboom
Grossesse

9ème mois de grossesse : comment allez-vous ?

10 min
Santé grossesse
Grossesse

9ème mois de grossesse : comment allez-vous ?

10 min
Éveil, Santé
Ouiiii c’est la dernière ligne droite !

9 mois de grossesse : du côté de la maman

Préparez-vous psychologiquement à ce grand moment. Votre médecin, votre kiné et votre famille vous entourent. Ayez confiance en vous et en votre bébé, il a aussi envie de vous voir.

Ne vous éloignez pas trop de votre domicile et préparez les numéros de téléphone du médecin et de la kiné à prévenir en cas d’urgence.

Des petites contractions vont se faire sentir tout au long de ce dernier mois. Elles commencent le travail. C’est donc bon signe ! 

Le 9ème mois de grossesse, ce ne sera pas la période la plus confortable pour la future maman. En effet, vous aurez certainement des difficultés à vous déplacer. Votre souffle deviendra plus court et vous aurez du mal à effectuer certains gestes. Rien d’anormal, ne vous inquiétez pas ! Cependant, continuez à marcher et à vaquer à vos occupations si vous vous en sentez capable.

 

Ne faites aucun effort, soyez à l’écoute de votre corps

Votre utérus a continué de grossir : il mesure environ 32 cm et il écrase les autres organes, provoquant quelques désagréments. Il se peut que votre peau se pigmente et qu’une ligne apparaisse du nombril au pubis. Des auréoles autour des seins peuvent s’accentuer.

Gare aux vergetures : Tout d'abord, pensez à vous enduire de crèmes anti vergetures adaptées aux femmes enceintes ou d’huile. Demandez conseil à votre sage-femme ou pharmacien pour être sûre qu’il soit adapté à votre grossesse.

Le sommeil : Vous devez pouvoir vous reposer le plus souvent possible. Un coussin d’allaitement améliorera votre confort. De plus, un traitement homéopathique, des massages, de la sophrologie ou de l’acupuncture pourront vous aider à retrouver des nuits paisibles et à aborder l’approche de la naissance avec sérénité.

Les membres gonflés : Mains, pieds, chevilles jambes risquent de gonfler à cause de la compression des vaisseaux, d’autant plus s’il fait chaud. Surélever vos jambes, massez-les, passez-les sous l’eau froide pour vous soulager. Il vous faudra peut-être changer vos chaussures pour une paire plus confortable. Attention aux bagues que vous ne pourrez plus enlever ! Vous constaterez peut-être un fourmillement dans les mains : il résulte d’une compression d’un nerf qui passe au niveau du poignet. Rien de grave !

Les douleurs dans le bassin : Les douleurs dans le bassin sont généralement liées au travail des ligaments. Le bassin s’adapte pour laisser passer bébé lors de la naissance. Ces douleurs, parfois vives, peuvent se situer au niveau du pubis, des côtes, ou en bas du ventre. Ainsi, les hormones vont permettre aux ligaments d’être plus souples et votre bassin va « travailler ».

Le colostrum : Pendant ce dernier mois, vous pouvez constater qu’un liquide s’écoule de vos seins. Il s’agit du colostrum : c’est le premier lait secrété par vos seins. Vous êtes prête à allaiter !

 

Une future maman sous surveillance

Pendant les deux dernières semaines de votre grossesse, vous serez sous surveillance afin de déceler tout signal d’alerte de souffrance fœtale et de prendre en charge les dépassements de terme. Une consultation avec votre médecin vous sera prescrite quinze jours avant le terme théorique.

Pendant cette consultation, votre col sera examiné. Il peut être encore long et fermé : l’accouchement n’est pas encore imminent. S’il est court et mature, on demandera à la future maman de revenir quelques jours plus tard. Votre gynécologue obstétriciens surveillera le rythme cardiaque de votre bébé grâce à un appareil placé sur le ventre. L’échographie permettra d’évaluer la quantité de liquide amniotique.

De plus, l’accouchement sera provoqué si le rythme cardiaque est irrégulier ou si la quantité de liquide amniotique a diminué ou si bébé bouge moins. Malgré tous les progrès de la science, il n’est pas possible de déterminer le jour exact de la naissance de bébé. La dernière échographie permet d’évaluer l’âge in utero de bébé avec une certaine exactitude mais il reste une marge d’inconnu.

Si bébé ne s’est pas montré au bout de 9 mois de grossesse ou à 41 semaines d’absence de règles, alors on considère que le terme est dépassé. Si une semaine après ce terme, votre enfant n’est pas né, l’accouchement sera provoqué pour lui éviter de subir des souffrances ou des carences.

 

9 mois de grossesse : les signes avant-coureurs de l'accouchement

Le bouchon muqueux

Sous l’action des hormones, la glaire cervicale qui ferme votre col devient plus liquide. Alors que votre col commence à s’ouvrir, elle peut s’échapper. Il s’agit d’une substance légèrement visqueuse et épaisse qui peut être teintée de sang. La perte du bouchon muqueux peut annoncer le prochain début du travail mais elle peut aussi avoir lieu quinze jours avant l’accouchement.

 

La perte des eaux

La rupture du sac amniotique peut survenir avant le début de l’accouchement. Vous ressentirez alors un liquide clair s’écouler : vous pouvez être debout, allongée, peu importe. Il peut s’agir d’un écoulement léger car la tête de bébé obstrue le col ou d’une perte plus importante. Dans tous les cas, vous devez vous rendre à la maternité car généralement c’est un signe que le travail va commencer. A minima, une surveillance médicale sera assurée. Si le liquide a une couleur verdâtre, plus foncée ou teintée de sang, cela signifie que votre enfant ne se sent pas bien et il est urgent de vous rendre à la maternité.

 

Vraies fausses contractions ?

En premier lieu, les contractions qui doivent vous alerter sont plus rapprochées et régulières que celles que vous avez pu avoir jusque-là. Vous pouvez les ressentir dans le ventre ou dans le dos. Il peut s’agir de douleurs comparables à celles que vous avez pendant vos règles ou d’élancements plus intenses. Peut-être sentirez-vous votre ventre se durcir. Finalement, les contractions vont se reproduire toutes les vingt minutes, puis elles se rapprocheront toutes les dix minutes. Quand elles se répéteront toutes les cinq minutes, vous pourrez vous rendre à la maternité.

 

9 mois de grossesse : la question de la péridurale

La péridurale est vécue par la majorité des femmes comme une avancée dans la lutte contre la douleur. Elle permet de désensibiliser la partie basse du corps tout en permettant à la maman de rester consciente. Toutes les futures mamans se voient proposer la péridurale : elles doivent effectuer une consultation avec un anesthésiste lors du dernier trimestre pour s’assurer qu’aucune contre-indication n’existe.

La péridurale est devenue un acte maîtrisé et sûr. L’enfant et la mère ne courent aucun danger. L’anesthésie ne se diffuse que peu dans le sang et le bébé n’en sera pas affecté. Mais la mère peut connaître quelques effets secondaires plus ou moins gênants : vertiges, douleurs lombaires, sensations de décharges électriques. La plupart du temps, ces désagréments disparaissent rapidement mais certaines mamans doivent les subir plus longtemps. Il faut noter que l’effet de la péridurale diminue les sensations de la future maman qui ne saura plus quand elle doit pousser ou pas, au moment de l’expulsion. Les sages-femmes seront là pour la guider car la poussée a bien lieu mais la maman ne la ressent pas. Tout dépend du dosage de la péridurale. Certaines femmes vont regretter cette absence de sensations.

La péridurale est proposée et remboursée pour toutes les femmes. Mais elle n’est pas obligatoire. Certaines mamans veulent passer cette épreuve et savoir comment elles réagiront face à la douleur. D’ailleurs, tous les accouchements ne sont pas aussi douloureux ! Bien souvent, le fait de savoir que la péridurale est disponible permet à la maman d’avancer dans le processus du travail et de mieux supporter la douleur. A chacune de faire son choix !

Quand partir à la maternité ?

Lorsque ces contractions deviendront régulières et douloureuses, il sera temps pour vous de vous rendre à la maternité.

Pas de temps à perdre non plus si vous avez perdu les eaux ! Cela annonce le début du travail et l’arrivée imminente de bébé !

Si c’est votre premier bébé, profitez de ces derniers moments en tête à tête avec votre compagnon. Bientôt vous serez trois avec une nouvelle vie en perspective.

 

Que mettre dans sa valise pour la maternité ?

C’est le moment ou jamais de préparer sa valise pour la maternité ! 9 mois de grossesse cela signifie que  vous pouvez partir à n’importe quel moment à la maternité. Pas question de ses laisser surprendre !

 

La valise de maman pour le jour J

Choisissez si possible une tenue confortable, il faut que vous sentiez à l’aise. Vous pourrez aussi amener : un élastique, un brumisateur, une bouteille d’eau, de la lecture ou de la musique pour faire passer le temps, une chemise de nuit ou une tenue qui n’appuie pas ou ne frotte pas sur vos cicatrices si vous avez une césarienne ou une épisiotomie, une robe de chambre ou un peignoir, des pantoufles … 

Enfin n’oubliez pas votre dossier, votre carte d'affiliation à l'Assurance maladie, votre carte de groupe sanguin, votre carte d’identité et votre livret de famille !

 

La valise de maman pour le séjour à la maternité

Pensez à prendre vos produits d’hygiène courants et habituels (savon, dentifrice, lingettes…) et des serviettes de toilette. Ensuite, emportez des chemises de nuit, et pourquoi une tenue plus coquette pour recevoir vos visiteurs. Si vous allaitez, optez pour plusieurs vêtements qui s’ouvrent facilement et discrètement sur le devant car vous pourrez vous tâcher facilement. Glissez aussi des serviettes hygiéniques spéciales maternité, des slips jetables, des slips en coton classiques, des soutiens-gorge d’allaitement, des coussinets d’allaitement, et un séchoir à cheveux pour sécher la cicatrice de l’épisiotomie si vous en avez une, après votre toilette.

 

La valise de bébé

Le jour de naissance, bébé doit avoir un body, un pyjama et une brassière ainsi qu’un petit bonnet. Choisissez des modèles qui s’enfilent facilement et des matières douces comme le coton. Pour la suite de son séjour à la maternité, prévoyez deux bodys par jour et deux pyjamas. Une fois encore pensez confort et pratique ! Vous devez penser à emporter deux ou trois brassières, quelques paires de chaussettes, des bavoirs, une turbulette, des serviettes de toilette, un petit nécessaire de toilette, du sérum physiologique, du coton, des compresses douces stériles et éventuellement des couches si votre maternité ne les fournit pas.

Le jour de sa sortie, selon le mois de sa naissance, vous lui choisirez une tenue chaude ou légère. Mais il ou sera le plus beau ou la plus belle !

 

9 mois de grossesse : évolution de bébé

Votre bébé est maintenant théoriquement mûr pour « le grand passage ».

Dès à présent, il vous connaît bien de l’intérieur. Il réagit à votre voix et à celle de son père. Il vous sent digérer, respirer, éprouver des émotions. Tous ces mouvements de votre corps qu’il a mémorisé, il aimera les retrouver après sa naissance, transformés et enrichis par sa nouvelle vie.

Pendant ce dernier mois, il prendra environ 30 g par jour. Il mesure en moyenne 50 cm et pèse 3,3 kilos. Il ressemble beaucoup au bébé qu’il sera à la naissance. Son crâne conserve une certaine souplesse qui sera bien utile, le jour de l’accouchement. Sa tête pourra d’ailleurs conserver une forme d’obus quelques heures après sa naissance, car le crâne s’est « moulé » sur le bassin de la mère.

Rapidement, il prendra une forme plus ronde. Il entend les bruits extérieurs, perçoit les goûts, et même les odeurs, car il reconnaîtra celle de sa mère. Il est sensible à la lumière. Enfin, sa résidence dans le ventre de maman devient un peu étroite… et il a moins de place pour bouger. Il a adopté une position définitive qu’il gardera jusqu’à la naissance : la « présentation » :

 

La présentation par la tête

Tout d'abord, dans 90 % des accouchements, bébé a la tête en bas. C’est la position la plus favorable pour l’accouchement.

 

La présentation par le siège

La tête de l’enfant est située en haut. Il y a deux cas de figure :

  • Le siège complet : bébé est assis en tailleur, les talons près des fesses.
  • Le siège décomplété : ses jambes sont tendues devant lui, les pieds au niveau du visage.

Dans ce cas, une radio du bassin peut être prescrite à la maman qui permettra de déterminer vers quel type d’accouchement on s’oriente. Une version pourra être tentée : il s’agit d’amener bébé à changer de position par palpation extérieure, sous contrôle d’une échographie ou d’un monitoring. Le succès n’est pas garanti et dans tous les cas, le bébé peut reprendre sa position initiale rapidement.

Par ailleurs, quand le bébé se présente en siège, il se peut que l’articulation de sa hanche ne soit pas exactement à sa place. Il risque d’avoir une prédisposition à la luxation de la hanche. Pour éviter ce problème, il sera langé de façon à avoir les genoux écartés pendant 2 à 3 mois.

Le travail et la dilatation du col seront particulièrement surveillés. S’ils s’effectuent rapidement et si la taille du bassin le permet, un accouchement par voies basses peut être envisagé. Sinon une césarienne sera pratiquée, notamment si la tête est défléchie (en extension).

 

La présentation transversale

En revanche, si bébé présente son dos, une version pourra être pratiquée. Si elle échoue, un accouchement par césarienne sera programmé.

A découvrir sur notre shop !
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
99.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
99.00
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Natracare
Serviettes Ultra Long + ailes
3.39
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse