Babyboom
Babyboom
Bébé

Administrer des gouttes à Bébé, comment s'y prendre ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Administrer des gouttes à Bébé, comment s'y prendre ?

2 min
Éveil, Santé
Votre bébé est malade ? Veillez à ce qu’il reçoit correctement les gouttes qui lui ont été prescrites en suivant quelques règles. On vous explique et donne des conseils afin d'administrer des gouttes à votre bébé.

Comment s'y prendre selon les gouttes à administrer à bébé ?

Bébé est malade et votre pédiatre vous a prescrit de lui administrer des gouttes. Qu'elles soient auriculaires, nasales ou oculaires, il importe de le faire au mieux et dans les règles de l'art ... 

 

Afin soigner une otite par exemple, on vous prescrira des gouttes auriculaires. Pour celles-ci, il importe que Bébé soit impérativement allongé sur le côté et que l'oreille à traiter se présente bien à vous. Approchez ensuite la pipette de l'oreille de votre enfant et laissez tomber le nombre de gouttes prescrites. Vérifiez que les gouttes soient bien rentrées dans l'oreille et maintenez Bébé allongé quelques minutes. Vous pouvez éventuellement placer un peu d'ouate dans l'oreille pour éviter que le liquide ne sorte dès que vous aurez relevé Bébé.

Pour les gouttes nasales, allongez Bébé et tournez-le légèrement vers le côté. Administrez les gouttes dans une narine et puis dans l'autre après avoir incliné la tête de Bébé de l'autre côté. Si vous utilisez du sérum en spray, évitez que votre petit bout ne rejette sa tête en arrière car le sérum coulerait directement dans sa gorge et raterait son objectif premier : le nez ! 

Pour les gouttes oculaires qui soigneront une vilaine conjonctivite, tirez bien la paupière inférieure de l’œil à traiter vers le bas.

Les bons réflexes

Tout d'abord ayez une attitude calme et confiante. Restez naturel et montrez que vous avez confiance en vous. Tout en étant ferme, expliquez-lui tous vos gestes pour ne pas le brusquez. Si votre enfant n'est encore qu'un bébé, pas la peine de lui raconter une histoire. Administrer des gouttes à bébé tout en restant calme tout simplement. 

 

N'oubliez pas que les gouttes ont une durée de “vie” ultra limitée. Ainsi, vérifiez lors de votre prochaine utilisation si elles ne sont pas périmées.

Et encore plus de ...
Santé bébé