Babyboom
Babyboom
Bébé

Jusqu'à quel âge aller chez le pédiatre ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Jusqu'à quel âge aller chez le pédiatre ?

2 min
Éveil, Santé
Votre enfant est grand maintenant. Finis les vaccins en série et les consultations mensuelles.

Pédiatre : quelle différence avec un médecin généraliste ?

Votre bébé vient de naître et vous vous demandez s'il vaut mieux consulter un pédiatre ou un médecin généraliste ? Mais pouvez-vous au moins vous poser cette question ? En effet, dans certaines villes ou plutôt villages, les pédiatres sont en pénurie. Les parents n'ont donc pas d'autres choix que d'aller chez leur médecin habituel pour faire examiner leur nouveau-né. Mais si vous avez la possibilité, un pédiatre reste le meilleur choix pour votre enfant. En effet, la pédiatrie est une spécialisation médicale. Ce qui signifie qu'un pédiatre est le médecin spécialiste de la croissance et des maladies de l'enfance. Mais aussi de l'adolescence, laquelle débute de plus en plus tôt. Il s'agit donc du médecin qui suit votre petit loup depuis sa naissance, connait sa croissance, ses vaccinations, ses petites et grosses maladies, ses éventuelles allergies, ... Ceci jusqu'à son adolescence. Un pédiatre est donc logiquement plus apte à suivre l'évolution de la santé de votre bébé. Vu son rôle, il représente donc la personne la mieux placée pour vous conseiller. Il connaît par cœur le dossier de votre enfant et vous donnera les rappels de vaccins, conseils diététiques, cure de vitamine,... Si le recourt au médecin de famille ou généraliste peut être utile en situation d'urgence, pour traiter une grippe, une indigestion ou un bobo,... il est donc bien indiqué de continuer à consulter un pédiatre une à deux fois par an, pour un bilan général de votre poupon. La position du pédiatre lui permet de voir la santé et l'évolution de votre enfant sur un plan global - et préventif - et non au cas-par-cas comme lors d'une consultation pour un motif bien précis chez un médecin généraliste.

Alors jusqu'à quel âge ?

Loin d'être en « concurrence », ces deux professionnels de la santé vous apportent donc une vision complète de la bonne forme de votre petit. En plus, ils savent comment parler à de jeunes patients, quel que soit leur âge car ces spécialistes en connaissent les préoccupations et les besoins spécifiques. Tout comme vous, ils n'ont qu'un but: voir votre trésor en pleine forme ! Alors à chaque catégorie d'âge, son examen que voici :

  • Les nouveaux-nés : de sa naissance à ses 1 mois
  • Les nourrissons : les enfants âgés de 1 mois à 1 an.
  • La petite-enfance : enfants âgés de 2 ans à 4 ans
  • L’enfance moyenne : enfants âgés entre 6 et 10 ans.
  • Et pour finir l’adolescence. qui se situe entre les 11 et 18 ans de votre enfant.

Dans l'adolescence ou à la fin de celle-ci, votre enfant ira en cas de soucis de santé chez un médecin généraliste. N'oubliez pas de prendre rendez-vous !

Et encore plus de ...
Santé bébé