En France, selon l’article L.224-3, toutes les sociétés employant plus de 100 femmes doivent disposer d’un local dédié pour l’allaitement, soumis à des normes d’hygiène bien précises dans lequel la maman peut y emmener son enfant, ou bien y tirer son lait.
Pendant 1 an, toute salariée allaitant encore son enfant après la reprise du travail bénéficie de 2 pauses de 30 minutes par jour pour allaiter ou tirer son lait (article R224-1). Attention ! Ces pauses ne sont en aucun cas considérées comme du travail effectif, et ne sont donc pas rémunérées.
La reprise du travail implique la garde de bébé. Certaines mamans choisiront la crèche et d'autres une nounou.
À la crèche, les professionnels vous conseilleront quant au bon déroulement de l'allaitement et vous donneront une fiche explicative concernant la conservation du lait maternel.
Si votre enfant est gardé par une nourrice, il faudra alors lui fournir toutes les informations essentielles et lui donner plus de lait que nécessaire ! Les bébés nourris au lait maternel peuvent avoir de subites fringales.
Il faudra penser à bien respecter la chaine du froid lorsque vous donnez votre lait à la crèche ou à la nourrice, car si cela n'est pas respecté, le risque bactérien est élevé.
De nombreux avantages s'offrent aux mamans lorsqu'elles choisissent de prolonger l'allaitement:
Voici une liste d'inconvénients de l'allaitement:
La confiance, la motivation et l'adaptabilité sont les clés de la réussite de votre allaitement. Faites-nous part de vos expériences en tant que mamans allaitantes !