Les premières semaines de grossesse sont un moment de joie et de bonheur pour la future maman et le futur papa. C’est souvent un moment secret pour les futurs parents qui préfèrent ne pas annoncer la grossesse à leurs proches. De nombreuses femmes souhaitent garder leur grossesse secrète pendant les 12 premières semaines.
Cette tradition des 12 semaines veut que les femmes ne révèlent pas leur grossesse avant la fin du premier trimestre. Cette tradition est née en raison des inquiétudes au sujet des fausses couches ou de tout autre problèmes génétiques. Les 12 premières semaines se terminent avec la première échographie. Celle-ci permet de vérifier que la grossesse se déroule bien et que le développement de bébé se fait correctement.
Plus de la moitié des fausses couches ont lieu lors des dix premières semaines de grossesse. C’est pourquoi cette peur que la grossesse s’arrête à tout moment est présente. Les futurs parents préfèrent attendre que ce cap des dix semaines soit passé pour annoncer la grossesse à leurs proches.
Il est recommandé de ne pas annoncer la grossesse pour ne pas avoir à expliquer ensuite aux proches pourquoi la grossesse n’ira pas à son terme en cas de problème. C’est déjà pour vous une épreuve de devoir gérer cette mauvaise nouvelle, il n’est peut-être pas nécessaire d’y ajouter la peine de vos proches.
Il n’est de secret pour personne que le premier trimestre est un moment qui peut ne pas être facile à vivre pour une femme enceinte. Il est souvent synonyme de nausées ou tout autres symptômes désagréables. Lorsque la grossesse est gardée secrète, vous êtes seule face à ces épreuves. C’est une pression mentale et un stress supplémentaire qui vous incombe : devoir se cacher pour aller aux toilettes ou refuser un verre d’alcool lors d’une soirée en amis.
D’après de nombreux experts, il n’est pas nécessaire d’attendre les 12 semaines pour annoncer sa grossesse. Il s’agit plus d’une question de tradition plutôt que de nécessité. C’est devenu une superstition d’attendre les 12 semaines, les futurs parents ne veulent pas attirer le mauvais œil sur leur bébé. Certaines femmes qui ont déjà vécu une fausse couche se sentent plus rassurées de ne pas parler de leur grossesse.
L’annonce de la grossesse est un des moments mémorables de la grossesse, c’est pourquoi vous devez le faire à votre image. Soyez libre de l’annoncer quand vous voulez et à qui vous voulez. Il n’y a pas une seule et unique bonne façon de faire. En parler à vos proches peut être une manière de vous retirer un poids sur les épaules. À l’inverse, c’est peut-être plus sécurisant pour vous de ne pas en parler.
Soyez vous-même dans votre annonce, si vous parlez facilement, garder un secret va être très dur pour vous. Attendre 3 mois peut s’avérer être un véritable challenge. Si vous avez envie d’en parler à vos proches, ne vous battez pas contre vous-même. Dans ce cas-là, vous pouvez en parlant à votre entourage le plus proche en précisant que c’est un début de grossesse.
Ces personnes seront là pour vous aider et vous accompagner en cas de fausse couche ou si la grossesse ne se passe pas au mieux. Ce sera utile pour vous d’avoir ce soutien mental supplémentaire.
Si au contraire, vous êtes plutôt de nature discrète et réservée, annoncez votre grossesse quand vous serez prête. Chaque femme enceinte s’adapte à son rythme.
Quel que soit le moment, il sera le bon parce que vous l’aurez choisi ! Faites votre annonce quand vous le souhaitez et à qui vous le souhaitez. Même si vous avez peur de ce qui peut arriver durant le premier trimestre, ne vous sentez pas contrainte d’attendre ou de vous précipiter à l’annoncer. C’est aussi un de vos moments privilégiés de la grossesse en couple, profitez-en.