Il est aujourd’hui reconnu et prouvé que pour maigrir de façon harmonieuse et durable, régime et exercices doivent aller de pair. Un régime sans gymnastique ne sert qu’à éliminer de l’eau et du muscle.
Les graisses, elles, sont brûlées grâce à l’augmentation du rythme cardiaque, c’est à dire en pratiquant des exercices cardio-vasculaires comme la marche, la course à pied, le tennis, la natation (ou utiliser les appareils que l’on trouve en salle de gymnastique).
Une jeune maman devra également ne pas négliger tout le travail de musculation nécessaire après la fonte et l’affaiblissement des muscles pendant la grossesse (gymnastique au sol, travail sur machines en salle, etc).
Après l'accouchement, les ligaments du corps mettront cinq à six mois pour retrouver leur tonus. Il est donc dangereux d'entreprendre trop rapidement un programme sportif ! Il faut par ailleurs savoir que les jeunes mamans n'arrivent généralement à amorcer une véritable perte de poids qu'au bout des six ou sept mois après l'accouchement.
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un petit calendrier qui vous permettra de reprendre une activité physique en toute sécurité :
De bons résultats ne s'obtiendront qu'en envisageant de faire du sport au minimum deux fois par semaine à raison d'une heure par séance (en prévoyant un quart d'heure supplémentaire pour l'échauffement avant la séance et le stretching pour terminer). C'est peut-être beaucoup demander à une jeune maman débordée et cela exige d'autre part une grande discipline personnelle.
Il sera par conséquent utile de s'accorder une aide extérieure. Le mieux serait de prendre des cours de gym ou de s'inscrire dans un club. L'idéal serait de se mettre à deux, avec une amie qui souhaite également retrouver sa forme, pour partager les frais de baby-sitting et s'encourager mutuellement.