Babyboom
Babyboom
Bébé

Astuces pour les mamans bio

2 min
Spécial Maman
Bébé

Astuces pour les mamans bio

2 min
Éveil, Santé
Vous souhaitez prendre soin de votre bébé en évitant les composants chimiques ? Voici quelques astuces avec des produits naturels bio.

Nettoyer les fesses de bébés avec des produits bio

Le liniment oléo-calcaire sert à nettoyer les fesses de votre enfant avec des produits 100% naturels. Celui-ci est disponible en pharmacie. Il est également très facile à réaliser soi-même.

Pour cela, il suffit de suivre la recette suivante : mélangez 250 ml d’eau de chaux (antiseptique) et 250 ml d’huile d’olive. Ajoutez un stabilisant comme la glycérine (une cuillère à soupe), un antimicrobien (10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse) et un antioxydant riche en vitamine E (10 ml d’huile de germe de blé). Sachez aussi que s’il marche bien pour nettoyer les fesses de bébé, le liniment est aussi un très bon démaquillant.

Produire son anti-moustique bio pour l'été

Avec la chaleur et l’humidité, les moustiques ne sont pas en vacances et s’en donnent à cœur joie, pour garnir notre peau de petits boutons qui démangent. Afin d’éviter de vous (et votre bébé) gratter tout le temps, pensez à faire votre propre anti-moustique.

Pour cela, mélangez 40 gouttes d’huile essentielle de lavande, 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 1/4 de verre de vinaigre de cidre ou d'eau distillée d'hamamélis et 1/4 de verre d'huile paraffine. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur. Secouez et laissez reposer trois jours avant de vous en servir.

Préparer sa poitrine de façon naturelle pour l'allaitement

La naissance de votre enfant approche et vous envisagez d’allaiter. Mais pour cela, mieux vaut préparer votre poitrine. La règle de base : hydratez votre décolleté. Votre poitrine va prendre du volume et le poids de la glande mammaire peut entrainer des vergetures.

Appliquer sur la peau du mamelon et son aréole de l’huile d'amande douce ou de l'huile de germe de blé, riche en vitamine E et aux vertus cicatrisantes. Ces huiles vous protégeront d’éventuels craquellements de la peau. Et pour prévenir les gerçures, quelques gouttes de citron sont une protection efficace.

Les couches bio...

Les couches jetables classiques sont bien entendu une catastrophe écologique, produisant 1 tonne de déchets, ce qui mettra 200 à 500 ans à disparaître ! Elles sont majoritairement composées de molécules absorbantes, ce qui peut irriter la peau du bébé. En outre, elles sont parfois allergènes pour bébé, à cause des polyacrylates de sodium, benzol, et autre furane,...

Si vous n'aimez pas l'idée de passer à une couche lavable, vous pouvez choisir une couche jetable écologique (faite de matières premières renouvelables à partir d'une source contrôlée et ne contenant ni chlore ni TBT dans le matelas absorbant).

Autre option : les couches mélangées lavables. Avec une couche colorée fermée par du Velcro (comme nos jetables traditionnels), nous pouvons y glisser un insert jetable mais biodégradable ou lavable !

Les produits cosmétiques 

La peau du bébé est très perméable et peut faire pénétrer toutes les molécules de produit que vous utilisez pour laver, hydrater et masser le corps du bébé. Ne vous laissez pas avoir par des formules comme "sans paraben" ... Les produits sans paraben ne sont pas des produits naturels, même dans un emballage vert.

C'est pourquoi, il faut bien lire les étiquettes des produits et proscrire les produits à base de :

  • Huile de paraffine (dérivé du pétrole)
  • Huiles issues de fruits à coque (risque d’allergie)
  • Conservateurs, tel que le paraben (cancérigène)
  • Parfums (risque d’allergie)
  • Huiles essentielles (produits trop concentrés pour les bébés)
Et encore plus de ...
Spécial Maman