Sous l’influence hormonale, le tonus veineux est diminué. La circulation du sang devient plus difficile dans le bas du corps.
Les femmes enceintes ont donc souvent les “jambes lourdes” et si vous avez déjà des prédispositions aux troubles circulatoires, des varices ou des hémorroïdes peuvent apparaître.
Nous connaissons toutes et redoutons ces veines bleues plutôt disgracieuses, inconfortables mais pas très dangereuses.
Elles peuvent apparaître pendant la grossesse (surtout après le 5ème mois) et disparaître ensuite. Ce problème que l’on dit héréditaire est en tout cas plus répandu chez la femme enceinte car les varices s’installent à la faveur d’une mauvaise circulation sanguine et d’une fragilité des parois des vaisseaux sanguins.
Les varices peuvent atteindre les jambes mais aussi la vulve ou l’anus. Dans ce dernier cas, on parle d’hémorroïdes. Plusieurs facteurs provoquent leur apparition au cours de la grossesse et plus particulièrement au 3ème trimestre :
Les hémorroïdes peuvent également apparaître pendant l’accouchement quand on vous demande de pousser. Il est prudent de les traiter rapidement par une bonne hygiène locale et surtout en évitant la constipation.
Vous sentez vos jambes lourdes, elles gonflent, surtout le soir, sans parler des crampes et des fourmillements ? Vous ne supportez plus de rester debout sur place 3 minutes dans une file ?
Attention donc car il faut ménager vos jambes.
On oublie :
On aime :