Peu d’enfants échappent aux « fesses rouges » ou érythèmes fessiers. Plus de la moitié des bébés souffrent au moins une fois de petites fesses rouges au cours de leurs 20 premiers mois. Le risque est toutefois plus important durant les douze premiers mois, alors que la peau de bébé est encore fine et qu’elle ne produit pas suffisamment de sébum pour garantir une action protectrice maximale. Les petites fesses de bébé sont par conséquent sensibles aux agressions extérieures.
Une réaction peut apparaître en cas de contact prolongé avec la couche, surtout si elle est humide, changée trop peu souvent ou trop serrée. Un épisode de diarrhée, la consommation de nouveaux aliments ou la prise d’antibiotiques peut également y contribuer parce que la production de selles plus fréquentes augmente le risque d’irritation.
Par ailleurs, certains produits de soin, lingettes ou savons augmentent encore le risque. Ajoutez à cela le frottement et l’occlusion provoqués par la couche et il n’en faut pas plus pour que la peau délicate de bébé réagisse.
Apparaît alors une irritation cutanée, des plaques rouges, voire une éruption de petits boutons sur les fesses de bébé. Il arrive que la peau affectée devienne douloureuse, voire chaude au toucher et perturbe la vie de votre bébé qui devient plus irritable et pleure plus souvent.
Correctement soignées, ces éruptions cutanées se résorbent après quelques jours de soins appropriés. Par contre, l’absence de traitement peut à terme entraîner un risque de surinfection bactérienne ou fongique.
Dans la plupart des cas, il suffit de respecter quelques règles d'hygiène simples et d’appliquer un bon onguent protecteur.
Comment procéder ?
Dès les premiers signes de rougeur, procurez-vous une pommade spécifique pour le siège qui soulage, protège et aide la peau à se régénérer. Préférez-la sans additif, sans parfum ou conservateurs et sans oxyde de zinc pour laisser respirer la peau de bébé.
L’idéal est d’opter pour un soin qui contient un minimum d’ingrédients pour soigner tout en douceur.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Bien entendu, au cas où l’érythème fessier dure depuis plus de 5 jours, que l’éruption s’étend aux parties génitales ou au-delà de la zone de la couche, que la peau est craquelée et suintante ou si votre bébé est fiévreux, il faut alors consulter votre pédiatre ou un médecin.