Babyboom
Babyboom
Bébé

Bébé doit-il porter des chaussures pour apprendre à marcher ?

2 min
Développement de bébé
Bébé

Bébé doit-il porter des chaussures pour apprendre à marcher ?

2 min
Éveil, Santé
Y a-t-il un réel intérêt à faire porter des chaussures à bébé ? Sont-elles au contraire nuisibles au bon développement de leurs pieds ? Noius faisons le point.

De nombreux experts se sont penchés régulièrement sur la question. Non, les chaussures pour bébé, bien qu’elles soient plus adorables les unes que les autres ne sont pas adaptées aux pieds de nos tout petits.

En effet, les chaussures seraient plus une gêne qu'une aide pour nos bébés lorsqu’ils apprennent à marcher. Il est de fait préconisé de laisser votre bébé apprendre à marcher pieds nus.

Bébé a-t-il besoin de chaussures ?

L’apprentissage de la marche par votre bébé est une étape importante dans son développement. Effectuer son apprentissage pieds nus l’aidera à développer son équilibre et sa coordination. En effet, ses chevilles et ses pieds sont constitués d'os, d'articulations, de muscles, de tendons et de ligaments qui permettent une grande mobilité nécessaire à notre équilibre.

De plus, à cet âge, le seul but des chaussures est de protéger ses petits pieds du froid ou d’éventuels graviers, échardes ou autres éléments pouvant le blesser. Faites donc attention aux endroits dangereux pour bébé. Par exemple, le sable chaud, les cailloux, ou un parquet (plancher) mal entretenu, etc. Dans ce cas, il est recommandé de protéger les petits petons de bébé, soit avec des chaussettes, chaussons ou chaussures à semelles souples et antidérapantes qui feront parfaitement l'affaire. Cela lui maintiendra les pieds au chaud, les protégera des petits inconvénients et vous fera faire des économies.

Il est vrai qu’au regard de l’espérance de vie des chaussures spécialisées « premiers pas », avec semelle dure et maintien de la cheville, le coût d’achat n’en vaut pas la peine. D’autant plus que ce n’est que lorsque l'enfant maitrisera la marche que les chaussures commenceront à devenir indispensables.

Quand mettre les premières chaussures à bébé ? 

L’apprentissage de la marche commence vers l’âge de 9 mois. C'est quelque chose de tout nouveau pour bébé ! Il commence à peine à prendre appui et à se lever. D’ici peu, il fera ses premiers pas. Avant 9 mois, il est donc conseillé de laisser bébé pieds nus. Ainsi, il trouvera, petit à petit, son équilibre et musclera tout doucement ses petits pieds.

Les chaussures faites pour bébé !

Une bonne paire de chaussures doit être enveloppante, confortable, de forme adaptée aux pieds de l'enfant. De plus, la semelle intérieure doit dessiner la voûte plantaire. La semelle extérieure doit être assez souple.

Par conséquent, avant d’acheter ces adorables écrins pour les pieds de vos bambins, vérifiez qu’ils remplissent toutes ces conditions.

Et encore plus de ...
Développement de bébé