Babyboom
Babyboom
Bébé

Bébé est allergique ? Minimisez les risques !

2 min
Santé bébé
Bébé

Bébé est allergique ? Minimisez les risques !

2 min
Éveil, Santé
Beaucoup d’enfants souffrent d’allergies de nos jours, c’est pourquoi il faut en identifier les causes et adopter les bons gestes pour les protéger.

Une allergie est un état d’hypersensibilité des cellules et des tissus de l’organisme, provoqué par un conflit entre l’antigène (une substance étrangère introduite dans ou au contact de l’organisme) et l’anticorps (une substance fabriquée par l’organisme dont la production est stimulée par l’antigène).

La réaction allergique est provoquée par la réaction d’un antigène, qui est devenu allergène, avec son anticorps spécifique. Cette liaison active toute une série d’événements à l’intérieur de la cellule, ce qui aboutit à la libération de substances responsables des symptômes présentés par l’enfant.

De nombreux petits bouts souffrent d’allergies en tout genre, d’eczéma, de diverses irritations ou de plaques. Le premier conseil qui s’impose est bien évidemment de consulter votre médecin pour qu’il détermine les causes de cette allergie soudaine et qu’il puisse y apporter rapidement les remèdes qui s’imposent. Toutefois, un certain nombre de réflexes antiallergiques peuvent améliorer le confort de votre petit.

Procurez-vous un matelas et une housse de matelas anti-acariens en polyuréthane, évacuez de la chambre tout tapis ou moquette qui sont des nids à acariens, achetez des couettes, draps, taies et couvertures en matière synthétique et lavez-les au moins une à deux fois par mois.

 

Un autre conseil qui ne fera pas la joie de votre enfant mais qui semble limiter les risques d’allergies : limitez le nombre de peluches, nounours, poupées,... et pensez à les laver régulièrement à la machine et à 60°.

La durée du bain doit être limitée à 15 minutes au maximum pour éviter que l’eau ne dessèche la peau de Bébé. Séchez-le bien au sortir de la baignoire, n’oubliez pas les plis et les replis !

Evitez, lorsque vous lavez les vêtements de Bébé, d’ajouter de l’adoucissant tant que Bébé a des irritations et choisissez une poudre à lessiver neutre et non parfumée.

Achetez des vêtements dont les matières sont douces - évitez momentanément la laine et tout ce qui "gratte" - et naturelles telles le coton et le lin. Aussi, lavez tout vêtement neuf avant de le mettre à Bébé. Dernière recommandation : aérez tous les jours sa chambre pendant au moins un bon quart d’heure, maintenez y constamment une température entre 17 et 19°C et empêchez votre chat ou votre chien d’y pénétrer...

 

Et encore plus de ...
Santé bébé