Rien que de plus banal en fin d'année qu’un rhume ! Ce qui n’est qu’une petite infection du nez cause pourtant bien des soucis à bébé, et par ricochet à ses parents. Incapable de se moucher, bébé a du mal à trouver le sommeil et dès qu'on le berce dans ses bras, le voilà tiré de ses songes par ce maudit rhume et la toux qui l’accompagne souvent. Comment l’aider à passer de meilleures nuits ? Quelques petites astuces l’aideront à avoir un sommeil plus serein.
Avant de le coucher, il est nécessaire de bien moucher bébé. Ce ne sera pas une partie de plaisir ! Mais il est important de lui dégager le nez en fluidifiant les sécrétions à l’aide d’un sérum physiologique puis de le moucher grâce à un mouche bébé.
Vous le constaterez vous-même : enrhumé, vous dormez mieux si votre tête est surélevée. Normal, les sécrétions descendent moins dans la gorge et vous toussez moins. Investissez dans un releveur de matelas pour être sûr de respecter toutes les conditions de sécurité pour un bon sommeil. Ne placez jamais un oreiller dans le lit de bébé.
Une atmosphère trop sèche aura tendance à irriter la gorge de bébé. 18°C, 19°C est la température idéale. Un humidificateur permettra d’apporter plus d’humidité dans l’air. Un bol d’eau posé près d’un radiateur permet d’obtenir le même effet.
Rien de mieux pour chasser les microbes. Même en fin d'année, n’hésitez pas à aérer une dizaine de minutes par jour. Ces gestes simples quotidiens s’accompagnent d’un traitement qui permettra de soigner la fièvre et de diminuer l’irritation nasale. Et tout le monde retrouvera un meilleur sommeil !