Babyboom
Babyboom
Bébé

Ce que nous cache bébé derrière son beau sourire ...

2 min
Développement de bébé
Bébé

Ce que nous cache bébé derrière son beau sourire ...

2 min
Éveil, Santé
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi bébé souriait ? Ce qui pouvait bien déclencher cette réaction ? Aujourd'hui nous vous décryptons les différentes étapes !

Selon plusieurs études, le sourire de bébé est inné. C'est-à-dire qu'il ne l’apprend pas à travers une relation. Il est donc judicieux que les parents répondent aux sourires de bébé avec des mots aimables et des sourires.

C'est ainsi que bébé se rendra compte que le visage qu’il a devant lui appartient à quelqu’un d’autre. Cela permet aussi de créer une relation entre l’enfant et le bébé qui découvre que, par le sourire, il obtient des résultats.

Les différentes étapes derrière le sourire de bébé : 

  • Tout d’abord, saviez-vous que l’enfant commence à sourire dans les dernières phases du fœtus ? Ce sourire fœtal n’est pas une activité consciente. C'est plutôt un réflexe automatique qu’exerce son muscle risorius.

 

  • Dans la deuxième semaine de vie de bébé, celui-ci exprime par son sourire son bien-être que lui procure ses besoins fondamentaux. C'est aussi lors de cette période qu'il se rend compte que ses sourires provoquent de la joie dans son entourage. Il va donc saisir qu'il a un intérêt à sourire et ce réflexe incontrôlé va devenir un sourire social.

 

  • Lors de la cinquième semaine, le bébé commence à sourire à un grand nombre de stimuli externes. La voix de sa mère, un son qui l'entoure ou encore le visage de quelqu’un qui s’approche sont autant de raisons qui font sourire bébé. L'enfant prend plaisir à écouter les sons qui l'entourent. La voix de sa mère représente d'ailleurs l'une des premières étapes de son apprentissage de la parole.

 

  • Après ses trois premiers mois bébé commence enfin à rire de plein cœur. C'est une période que les parents adorent et attendent avec impatience. Une fois qu'ils ont goûté aux rires de leur enfant, impossible de s'en passer !

 

  • Vers le cinquième mois, un bébé sait faire la différence entre un visage familier et un visage étranger. Il commence à s'amuser avec ses mains et ses pieds et distingue les couleurs vives des couleurs neutres. C'est aussi à cet âge là que bébé apprend à saisir des objets en tendant les bras. À cinq mois, bébé commence même à régir à son prénom.

 

  • À partir du huitième mois, bébé refuse de sourire aux personnes qu’il ne connait pas. La timidité commence à faire partie de son caractère. Il est capable d'exprimer des émotions comme la colère, la joie ou la tristesse et de passer de l'une à l'autre. Il reproduit et imite les mimiques des adultes qui l'entourent. Même s'il n'a aucune conscience qu'il s'agit bien de lui, bébé aime se regarder dans le miroir, se donner de beaux sourires et donc en recevoir de sa part. Bébé apprécie aussi rencontrer des amis de son âge.

 

  • Vers dix mois bébé souhaite devenir grand. Il a besoin d'indépendance ! Plus besoin d'aide, il veut désormais manger seul. C'est le moment où bébé apprend et s'imprégnèrent de ce qui l'entoure. Il réclame donc en boucle qu'on lui lise les mêmes livres, qu'on lui chante les mêmes chansons et qu'on joue aux mêmes jeux. C'est aussi l'âge où bébé prononce ses premiers mots qui rendent très fiers papa et maman.

 

  • Enfin, à douze mois, le besoin d'indépendance de bébé s'affirme de plus belle. Le mot qu'il prononce le plus est "non !" afin de tester les limites de ses parents. Il commence aussi à comprendre ce que papa et maman lui demandent simplement.
Et encore plus de ...
Développement de bébé