Babyboom
Babyboom
Bébé

Césarienne : comment soigner la cicatrice ?

2 min
Spécial Maman
Bébé

Césarienne : comment soigner la cicatrice ?

2 min
Éveil, Santé
Il en est de même pour toute opération, la peau incisée prend plusieurs mois à se reconstruire. Après la césarienne, la cicatrice va nécessiter certains soins, et va par la suite presque disparaître. Découvrez les soins à suivre pour une cicatrisation optimale.

Pourquoi effectuer une césarienne ?

Cette méthode dépend généralement de la santé de l'enfant et de la future maman. Dans certaines situations, le médecin peut vouloir programmer une césarienne. En effet, c'est avant le début de la naissance que la question se pose. La position du bébé va avoir un rôle très important pour la prise de décision du médecin. Si sa position n'est pas propice à un accouchement par voie vaginale, on va généralement planifier la césarienne. De plus, quand le nourrisson est trop gros ou encore qu'il a un retard de croissance conséquent, la probabilité de césarienne augmente considérablement.

D'autre part, durant le travail de la femme pendant l'accouchement, lorsqu'il ne progresse pas, la césarienne d'urgence se pratique. Quand bien même, il se peut que le col de l'utérus de la femme se dilate continuellement, et ce, durant des heures. Dans ce cas, le bébé ne descend pas pour naître, et le médecin se doit d'utiliser d'autres méthodes pour avancer. En cas d'échec, la césarienne est la solution à adopter. Par ailleurs, il adopte également cette décision quand la fréquence cardiaque du bébé est anormale. Il se peut que sa santé soit menacée lors de la naissance lointaine du tout petit. Enfin, c'est également le cas quand le nourrisson est privé d'oxygène, et ce, dans le cadre d'un décollement prématuré du placenta.

Aujourd'hui, on estime qu'une femme sur cinq accouche de cette manière, et ce chiffre est en constante augmentation d'année en année. Cependant, la césarienne laisse des traces sur le corps de la mère, et plus particulièrement, une cicatrice relativement imposante.

Soigner la cicatrice provoqué par la césarienne 

Tout d'abord, sachez qu'à la maternité, l'équipe soignante se chargera de changer votre pansement une fois par jour. Elle va également examiner l'évolution de la cicatrisation. La cicatrice occasionnée par la césarienne peut s'infecter, auquel cas, elle vous prescrira des antibiotiques. En outre, il y a fort à parier que l'on vous déconseille les douches avant le troisième ou quatrième jour. De toute évidence, il s'agit d'éviter toute infection provenant de l'extérieur. De plus, il faudra attendre au moins 3 semaines, si ce n'est 4, avant de pouvoir prendre un bain.

Lors de votre retour à la maison, vous effectuerez vos soins vous-même. Ainsi, voici quelques conseils afin que cette opération se déroule au mieux :

  • Lavez vous soigneusement les mains avant de manipuler votre pansement.
  • Utilisez des compresses stériles neuves pour nettoyer la cicatrice.
  • Effectuez toujours des mouvements allant de l'intérieur vers l'extérieur, et ce, afin d'éviter toute surinfection.
  • Ne recollez jamais votre pansement usagé après les soins. Il est absolument impératif de le changer très régulièrement.
  • Dès que votre pansement est mouillé, suite à une douche par exemple, changez le.

Toutefois, si vous souffrez de démangeaisons, rendez-vous chez votre médecin. Demandez lui de vous prescrire une pommade cicatrisante et apaisante. Il est important d'éviter de porter des vêtements comportant une fermeture “éclair” à l'avant, cela pourrait vous irriter.

Et encore plus de ...
Spécial Maman