Pour connaître sa date d’ovulation et augmenter ainsi ses chances de conception, il existe une méthode bien plus simple et plus efficace que la fastidieuse prise quotidienne des températures.
Le test d’ovulation permet de déterminer la période propice à la conception par la détection de la présence d’une hormone dans les urines.
Le taux d’hormones lutéiniques augmente durant les 36 à 24 heures qui précèdent l’ovulation et leur présence dans les urines peut être aisément détectée. C’est ainsi qu’en pratiquant quotidiennement un test d’ovulation durant les 4 jours qui précèdent la date supposée d’ovulation, on arrive à déterminer son imminence.
L’avantage de ce test est que contrairement à la méthode des températures qui confirme simplement l’ovulation, il informe de la période préovulatoire. Période idéale pour avoir des rapports fécondants. Pourquoi ? Parce que les spermatozoïdes ont une durée de vie de 3 à 5 jours dans le col de l’utérus. Avoir des rapports sexuels à ce moment augmente donc fortement les chances de grossesse.
Pour vous procurer ces tests, adressez-vous à votre pharmacie ou parapharmacie dans lesquelles ils sont en vente libre. Ils sont généralement distribués par emballages de 5 à 7 bâtonnets-tests réactifs.
Si tout cela paraît fort simple, gardez tout de même à l’esprit que votre envie d’avoir un enfant doit rester avant tout un plaisir et ne pas devenir une fixation !