Une étude menée par l’université de Yale a démontré que la consommation de chocolat diminue fortement le risque de prééclampsie. L’étude a suivi plus de 2000 femmes enceintes. Le risque de prééclampsie chute de 40% chez celles qui ont mangé au moins 5 portions de chocolat par semaine, par rapport à celles qui n’en ont mangé qu’une seule fois.
L’effet positif serait dû à une substance chimique, la théobromine, présente dans le chocolat et bonne pour la santé. La théobromine est présente en plus forte concentration dans le chocolat noir, auquel elle donne son goût amer. Elle stimule le cœur et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à mieux maîtriser la tension.
Et, selon une étude canadienne, les flavonoïdes, un antioxydant présent dans le chocolat, amélioreraient aussi la circulation sanguine dans le placenta et réduiraient le risque de prééclampsie.
Une étude finlandaise a fait apparaître que manger du chocolat pendant la grossesse a aussi un effet positif sur le bébé : il rendrait les bébés heureux. Les bébés nés de femmes qui ont mangé du chocolat pendant leur grossesse sont en moyenne plus heureux et plus actifs.
Cet effet serait dû aux dopamines et aux endorphines qui sont présentes dans le chocolat et qui stimulent le sentiment de bonheur.
De toute évidence, mieux vaut ne pas exagérer votre consommation de chocolat. En effet il contient énormément de matières grasses et de sucre, ce qui risque de peser sur la balance. Privilégiez donc le chocolat noir, qui contient moins de matières grasses et de sucre, mais aussi de plus fortes concentrations des substances dont les effets sont positifs.
Dans tous les cas, ne culpabilisez surtout pas si vous vous laissez tenter par un petit morceau de chocolat (noir) : en fin de compte, vous ne le faites pas pour vous, mais pour votre bébé ! ;-)
Sources : Zappy, Baby, hbvl