Issu de l’ovaire, l’ovocyte est stocké sous une forme immature. Rappelons que dès sa naissance, la petite fille a constitué son stock d’ovocytes, précurseurs d’ovules.
Dans le langage courant, le terme ovule est employé pour désigner la cellule sexuelle féminine. Or, d’un point de vue scientifique, c’est au moment où un spermatozoïde commence à pénétrer dans l’ovocyte que celui-ci achève sa maturation et devient ovule. L’ovule est donc un ovocyte venant d’être fécondé.
Ensuite, après ce fameux signal hypophysaire près de 36 heures avant l’ovulation, une réduction de 46 à 23 chromosomes se produit pour l’ovule. L’ovule en expulse 23 au hasard et se prépare à accueillir le spermatozoïde invité.
Contrairement à la femme, l’individu masculin commence à fabriquer des spermatozoïdes à l’âge de la puberté jusqu'à la fin de sa vie. Ces spermatozoïdes sont produits par les testicules, glandes sexuelles masculines, en même temps que l’hormone mâle : la testostérone. Le cycle de fabrication du spermatozoïde est d’environ 72 jours.
Ceci explique pourquoi les ovaires et les ovules sont plus sensibles au vieillissement, avec des petits problèmes, comme des cycles plus irréguliers, plus de temps nécessaire pour arriver à une fécondation.
Lors du rapport sexuel, les spermatozoïdes seront éjectés en étant dilués dans un liquide, le sperme, secrété par les vésicules séminales et la prostate. Le rôle du sperme est de nourrir les spermatozoïdes et de faciliter leur transport. C’est lors de ce long trajet du testicule à l’ovule que les spermatozoïdes acquièrent leur pouvoir fécondant et effectuent la réduction chromosomique indispensable de 46 à 23 chromosomes. Les spermatozoïdes mesurent près de 0,06mm. Leur survie dans les voies génitales féminines est de 2 à 4 jours. Restés chez l’homme, ils survivent une trentaine de jours avant de mourir et d’être remplacés par d’autres.
Depuis la nuit des temps, nous sommes tous issus de cet instant magique qu'est la fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde. De cette union naît la première cellule humaine, le zygote.
Par la suite, cette cellule se multipliera et donnera naissance à un être humain unique. En effet, pour construire cet être humain, il faut disposer de certaines informations qu'on appelle les "caractères héréditaires" (taille, morphologie, couleur des yeux, de la peau, des cheveux, le sexe,...). Dans chacune des cellules, se trouvent un centre (le noyau) et un corps (le cytoplasme). Le noyau (ADN) est fait d'une substance appelée fibre chromatine. Au moment de la division d'une cellule, la fibre chromatine se fragmente en chromosomes.
Chaque chromosome est porteur de plusieurs milliers de gènes (messages héréditaires). Chaque cellule possède 46 chromosomes, regroupés en paires.
Une de ces paires détermine le sexe. Les deux chromosomes de chaque paire sont identiques en taille sauf pour la paire de chromosome sexuel :
C'est l'homme qui détient la clé du sexe de l'enfant :
Par conséquent, le sexe de l'enfant dépendra du chromosome sexuel du spermatozoïde fécondant.
Lors de la fusion de l'ovule et du spermatozoïde, il y aura une création d'une cellule de 46 chromosomes.
La séparation des spermatozoïdes est une méthode scientifique pour choisir le sexe d'un enfant à naître.
Le principe de cette méthode récente et très sophistiquée repose sur le tri des spermatozoïdes par la séparation des spermatozoïdes mâles (Y) et des spermatozoïdes femelles (X). Elle consiste donc à sélectionner les spermatozoïdes Y ou X, en fonction du sexe désiré de l'enfant.
Ce tri est suivi d’une insémination artificielle avec les spermatozoïdes du sexe désiré. Cette technique, qui se heurte à des problèmes éthiques, reste réservée aux cas de maladies génétiques liées au sexe.
Essayez d'avoir des rapports sexuels entre vos règles et l'ovulation (jusqu'à 2 jours avant). En effet, cette période d'ovulation favorisera la concentration plus importante de spermatozoïde X ("fille").
Selon les recherches, il faut faire l'amour, mais seulement une fois, dans les 12h qui précèdent l'ovulation.
Ainsi, vous connaissez maintenant tous les secrets pour choisir le sexe de votre enfant !