Certains critères de sélection vous aideront à trouver LA tétine adaptée à votre bébé pour au moins quelques temps ! Parce que oui, une tétine n’est jamais définitive. Elle s’adapte aux besoins de votre bébé qui changent et évoluent au cours de sa croissance.
Ça y est, le grand moment est arrivé, vous devez choisir une tétine. Seulement voilà, au milieu de toutes ces propositions, vous vous sentez un peu perdu. Voici quelques questions à vous poser afin de pouvoir éliminer les tétines inadaptées et ne sélectionner que celles qui sauront satisfaire votre bébé.
Eh oui, parfois, certaines tétines peuvent se révéler incompatibles avec votre biberon ! Il est donc important de bien vérifier ce critère afin que vous ne vous retrouviez pas démuni au moment de nourrir bébé. Pour vous assurer de la compatibilité de votre tétine, vous pouvez vous référer aux indications concernant la tétine. Petite astuce : assurez-vous que le col de votre biberon (large ou étroit) correspond bien à la partie basse de votre tétine.
Les matériaux peuvent offrir une sensation différente en bouche. Ainsi, bébé peut avoir ses petites préférences. Si vous savez qu’il est plus à l’aise avec une tétine en silicone alors prenez celle-ci. Attention, les tétines en caoutchouc sont plus souples et plus fragiles. Elles ne conviennent pas pour des bébés qui commencent à avoir des dents. En revanche, elles peuvent parfaitement convenir pour votre petit bout s’il est allaité.
Effectivement, les tétines fonctionnent par âge. Ainsi, il vous sera aisé de vérifier que la tétine que vous souhaitez acheter est adaptée. De plus, très souvent, les tétines existent dans différentes tailles, ce qui vous permettra, une fois la tétine idéale trouvée, de la changer en fonction de l’âge de votre bébé. Les tétines de biberons n’auront pas le même débit ni la même taille pour un nouveau-né que pour un bébé de 18 mois. Il faut donc bien sélectionner une tétine qui correspond à l’âge de votre petit bout. Attention cependant à être attentif aux signaux que vous donne votre bébé : parfois, il peut avoir besoin d’une tétine plus rapide ou plus lente et ce malgré son âge. Pour le savoir, vérifiez que votre bébé tête bien au bon rythme si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’en changer !
Une fois une première sélection de tétines faite, il vous reste à décider quelle forme vous souhaitez. Il existe trois grandes formes de tétines. Chacune propose des capacités différentes adaptées aux besoins de votre bébé :
Le débit de la tétine doit être adapté en fonction des besoins de votre bébé. S’il est vorace, une tétine avec un trop faible débit pourrait l’agacer. En revanche, un débit trop fort pourrait inciter bébé à engloutir son repas un peu trop rapidement provoquer des maux d’estomac. Il est donc très important de choisir le bon débit.
Généralement, il existe trois débits différents :
Cela peut varier selon les marques. Au fur et à mesure de l’évolution de bébé, il vous sera nécessaire de changer le débit de votre tétine. Le débit 1 correspond à un nouveau-né et le débit 2 à un bébé entre 0 et 6 mois. Le débit 3 correspond aux 6 mois et plus.
Bien sûr, il ne s’agit ici que d’une indication qui nécessite de prendre en compte la nature de votre bébé. S’il a plus de 6 mois mais est parfaitement à l’aise avec une tétine de débit 2 alors il n’est pas nécessaire d’en changer.
Certaines tétines ne proposent qu’un seul débit et doivent être changées lorsqu’elles ne conviennent plus à votre bébé. En revanche, d’autres tétines sont dites “à vitesse". Elles permettent de choisir un débit parmi trois vitesses. Cela permet à la tétine de s’adapter à l’évolution de votre bébé.
Bébé vous montrera lorsqu’il sera temps de faire évoluer le débit de votre tétine. Souvent, si le débit est trop lent, la prise du biberon deviendra très lente. Bébé s’agacera. Vous saurez alors qu’il est temps de trouver une nouvelle tétine.
D’autre part, il vous faudra vérifier très régulièrement que la tétine est en bon état. Si bébé la mordille, elle pourrait se détériorer plus ou moins rapidement et présenter des fissures voir des morceaux qui se détachent et que bébé risqueraient d’avaler. Soyez donc attentif et changez-la dès qu’elle présente des signes de dommage.
Ainsi, vous comprenez désormais toutes les subtilités de la tétine de bébé.