Enduisez le suppositoire d'un peu de vaseline ou de lait de toilette pour qu'il glisse plus facilement. Couchez votre bébé sur le dos, relevez-lui bien haut les jambes, tenez les chevilles d'une main et introduisez le suppositoire de l'autre main.
Installez votre bébé au creux de vos bras ou sur le dos. Entrouvrez sa bouche en lui abaissant le menton, posez la cuillère sur la lèvre inférieure et laissez couler le liquide.
Il existe des mini-biberons, des tétines médicaments et même des seringues qui simplifient grandement l’administration des médicaments.
La seringue doit être placée sur le côté de la bouche, juste à l’entrée de la commissure des lèvres, orientée vers l’intérieur de la joue et non vers la tranchée pour éviter le risque d’une fausse route.
Pour les comprimés, le plus simple est de les écraser puis les mélanger à une cuillère de yaourt. User de la même astuce pour les gélules, après les avoir ouvertes.
Après avoir nettoyé le nez de bébé avec deux petites mèches de coton imbibées de sérum physiologique, maintenez la tête de bébé en posant votre main à plat sur son front et instillez les gouttes.
Après avoir nettoyé les yeux de bébé avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique du bord externe de l’œil vers le nez, posez votre main sur son front à la hauteur des arcades sourcilières. Avec le pouce et l’index, ouvrez largement l’œil et déposez la goutte bien au centre de l’œil.
Posez votre main au sommet de sa tête et faites-la pivoter sur le côté. Injectez quelques gouttes dans le conduit auditif et maintenez quelques secondes sa tête afin que le produit puisse bien pénétrer.