Car de nombreux bébés ont beaucoup de mal à trouver le sommeil et bien souvent cela tourne au cercle vicieux. Bébé ne dort pas, ses parents non plus. Bébé est fatigué et énervé, ses parents aussi. Bébé sent donc cette nervosité et en est perturbé à un point tel qu'il n'arrive pas à dormir.
Il faut respecter quelques règles essentielles pour aider un enfant à trouver son équilibre de nuit.
Essayez de réguler au mieux, jour après jour, ses activités. Ses moments de jeu, ses moments de sommeil mais aussi ses repas doivent être anticipés. Cela signifie concrètement qu'il faut aider l'enfant à se synchroniser. Lui donner à manger à heure fixe, le coucher à heure fixe, etc.
Cessez donc de lui donner des petits compléments de nourriture par ci, par là et ce principalement la nuit. Une fois que bébé fait plus de 5 kg, il est physiologiquement capable de passer ses nuits sans manger. De même, évitez d'endormir bébé en le faisant manger. Il doit accepter de s'endormir dans son lit sans téter ou grignoter. Lui donner de mauvaises habitudes vous compliquera la tâche dans quelque temps.
Les câlins, les lectures et les chansons, le doudou à frotter contre son nez, etc. Vous devez signifier à bébé que c'est la fin de la journée et qu'il doit trouver son sommeil seul. Évitez de l'aider à s'endormir en le berçant, en lui tenant la main, ... Vous lui donnez des habitudes dont il aura besoin au milieu de la nuit pour se rendormir.
Si bébé réclame à corps et à cris un biberon en pleine nuit, veillez à diminuer progressivement les doses. De 30 grammes en 30 grammes, cela l'aidera à désapprendre cette habitude et à lui faire “oublier” sa sensation de faim. Il faut savoir que rares sont les bébés qui ont réellement faim. Ils sont plutôt dépendants du lait qui devient un moyen d'endormissement.
Sachez aussi, que les spécialistes du sommeil estiment qu'un enfant peut apprendre à dormir la nuit en une semaine s'il a compris ce qu'on attendait de lui et ce que l'on lui proposait.