Babyboom
Babyboom
Bébé

Comment faire une carte d’identité pour bébé ?

2 min
Organisation/Administratif
Bébé

Comment faire une carte d’identité pour bébé ?

2 min
Éveil, Santé
Avez-vous pensé à la carte d’identité pour bébé ? Quel que soit son âge, il y a droit et elle s’avèrera utile si vous voyagez en Union européenne.

Papiers s’il vous plait ! Même bébé doit avoir au moins une carte d’identité pour voyager dans la communauté européenne ou en Suisse. Pensez-y si vous devez partir en vacances à l’étranger, d’autant plus que cette démarche administrative est entièrement gratuite.

Il n’y a pas d’âge limite pour que bébé ait sa propre carte d’identité, quel que soit son âge. Deux conditions toutefois : qu’il soit de nationalité française et qu’il soit présent lors du dépôt de la demande.

A quoi sert la carte d’identité ?

Elle vous permettra de vous déplacer dans l’Union européenne avec bébé mais aussi de prouver l’identité de votre bébé. Tout simplement ! Attention toutefois : si bébé voyage sans l’un de ses deux parents, il lui faudra également autorisation de sortie du territoire.

Où faire la demande ?

> A la mairie du domicile de l’enfant

> A l’antenne de police pour les enfants qui habitent à Paris

> A l’ambassade ou au consulat quand l’enfant habite à l’étranger

Quels documents sont nécessaires ?

Il faut distinguer différentes situations :

Si bébé possède déjà un passeport sécurisé ou récent qu’il soit valide ou périmé depuis moins de deux ans, il faudra le formulaire de demande de carte d’identité complété et signé, deux photos d’identité, un justificatif de domicile du parent (un original), le passeport de l’enfant, la pièce d’identité du parent qui effectue la demande, une copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale si les parents sont séparés.

Si bébé ne possède pas de passeport sécurisé ou récent, il faudra remplir un formulaire de demande d’identité, prévoir deux photos d’identité, un justificatif de domicile du parent qui fait la demande (un original), un acte de naissance daté de moins de trois mois (extrait de filiation complet) ou le livret de famille, une pièce d’identité valide du parent qui fait la demande et une photocopie, une copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale si les parents sont séparés.

Si l’extrait d’acte de naissance ne permet pas d’établir la nationalité française de l’enfant, un original et une copie d’un justificatif de nationalité seront demandés.

Quel est le coût ?

La carte d’identité est gratuite.

Quels sont les délais ?

D’une mairie à une autre, les délais pour obtenir une carte d’identité sont variables. Mieux vaut ne pas s’y prendre au dernier moment : les traitements de carte d’identité sont toujours un peu plus longs avant les vacances à cause de l’augmentation des demandes.

Plus d’informations sur le site Service Public, le site officiel de l’administration française.

Et encore plus de ...
Organisation/Administratif