En tant qu’adultes, pas de problème, puisque nous n’avons aucun mal à somnoler jusqu’à ce qu’il soit l’heure de se lever. Mais, il en va tout autrement pour les petits enfants. Dès qu’ils ont ouvert les yeux, la journée doit démarrer.
Rebelote la nuit du 24 au 25 octobre 2020. J’ai déjà reçu toute une série de messages de parents inquiets. C’est pourquoi je vais passer en revue les différentes ‘options’ pour gérer au mieux la transition. En espérant que ces astuces vous aideront et que le changement d’heure se déroulera mieux que vous ne pourriez le craindre !
Si vous ne faites rien, votre tout-petit se réveillera en principe une heure plus tôt que d’habitude le jour du changement d’heure. S’il dort habituellement jusqu’à 6h30, cela signifie qu’il s’éveillera à 5h30. Si vous aussi, vous ne dormez plus et vous sentez d’attaque, allez-y. Je conseille néanmoins de ne jamais entamer la journée avant 6h avec de tout jeunes enfants.
Si votre enfant a déjà appris à patienter dans son petit lit jusqu’à ce que vous alliez l’en tirer le matin, attendez 6h. S’il pleure, vous avez 2 options : aller le consoler et attendre 6h pour débuter la journée, ou, tout simplement, commencer la journée avant 6h.
Ensuite, passez immédiatement à la nouvelle heure. Par exemple, si votre petite pousse fait normalement sa sieste à 13h, mettez-le au lit à 13h dimanche, sans tenir compte de l’ancienne heure. Cela ne sera peut-être pas évident le premier jour, mais c’est ainsi qu’il retrouvera le plus rapidement une routine normale.
Le soir aussi, mettez votre petit ange au lit à l’heure normale, ou, éventuellement, un petit peu plus tôt s’il ne tient plus. Par la suite, vous n’aurez plus à vous préoccuper du changement d’heure et suivrez immédiatement le nouveau rythme. C’est la meilleure option pour les enfants de plus d’un an, qui pourront mieux gérer un temps d’éveil plus long que de coutume.