Nos oreilles sont composées de trois parties :
La partie de visible de l’oreille est la partie externe, elle est composée du tympan, du conduit auditif, et du pavillon. C’est les glandes présentes dans le conduit auditif qui produisent du cérumen pour protéger l’oreille des saletés et des infections. En fait, nos oreilles procèdent à un auto-nettoyage grâce au cérumen qui protège, lubrifie et assainit nos oreilles en transportant les poussières quotidiennes vers l’extérieur.
Retirer le cérumen est donc très mauvais, car ça signifie empêcher l’éco nettoyage de nos oreilles et donc prendre le risque d’une infection. Pourtant nous sommes nombreux à ne pas pouvoir résister à la tentation de débarrasser nos oreilles de leur cire protectrice.
Il existe de nombreuses solutions pour nettoyer vos oreilles pourtant elles ne sont pas toutes adaptées aux oreilles de nos enfants. Voici nos quelques conseils pour que les oreilles de vos enfants soient en bonne santé !
Déposer 3 à 4 gouttes dans le canal auditif de votre enfant 1 à 2 fois par jour pendant 3 à 7 jours.
Laisser l’huile quelques minutes. Vous pouvez déposer un morceau de coton dans l’oreille (sans l’enfoncer bien sûr) pour ne pas perdre le produit lorsque votre enfant se relèvera.
Attention, vous ne pouvez pas traiter les oreilles de votre enfant dans toutes les situations. Si votre enfant éprouve des douleurs, de la fièvre, une baisse de l’audition, à déjà eu des interventions sur l’oreille, présentent des otites à répétition, ou si vous observez des saignements, un suintement ou du pus, vous devez consulter un médecin.