Les vergetures, ces zébrures disgracieuses sur la peau, sont une préoccupation fréquente des femmes enceintes. Causées par une rupture des fibres élastiques de la peau, elles se forment lorsque la peau est étirée rapidement ou de manière répétée. Cet étirement entraîne la formation de cicatrices qui apparaissent sous forme de stries plus ou moins fines. Les vergetures sont souvent de couleur rouge ou violette au début, avant de s’éclaircir et de devenir blanches avec le temps. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé, mais elles sont inesthétiques et déplaisent généralement à celles qui s’y voient confrontées.
Alors qu’elles s’arrondissent généreusement, 60 à 90 % des femmes constatent l’apparition de vergetures au cours de la grossesse. Celles-ci peuvent apparaitre sur le ventre, mais également sur les hanches, les cuisses et la poitrine en raison de la prise de poids liée à la grossesse.
Y a-t-il des femmes plus à risque que d’autres ? Il est très difficile de déterminer quelles sont les femmes qui risquent d’avoir des vergetures. Toutes semblent concernées, même s’il apparait que les peaux jeunes et claires y sont un peu plus sujettes.
Il est également probable que des vergetures apparaissent après l’accouchement alors que d’une part la peau du ventre est relâchée et que d’autre part les seins gonflent durant l’allaitement. Par ailleurs, la chute brutale des hormones qui suit l’accouchement a souvent d’importantes répercussions dermatologiques rendant la peau plus sèche et plus fragile.
Bien que les vergetures ne puissent pas toujours être complètement évitées, il est heureusement possible de prévenir leur apparition.
Cela commence par maintenir une hygiène de vie saine en respectant :
La meilleure façon de prévenir les vergetures est de garder la peau bien hydratée en appliquant quotidiennement une crème hydratante sur le ventre, les hanches et les cuisses.
Mieux vaut choisir des ingrédients d’origine naturelle compatibles avec la grossesse et l’allaitement. Certaines huiles naturelles sont particulièrement recommandées, comme l’huile de rose musquée riche en acides gras essentiels.
On en retrouve par exemple dans la crème pour le corps ISDIN Woman Anti-vergetures qui contient 89 % d’ingrédients d’origine naturelle favorables entre autres à l’élasticité de la peau et à la réduction de la perte d’eau. Sa composition améliore également l’organisation des fibres qui relient le tissu élastique et le collagène.
Cette crème dont l’efficacité a été cliniquement prouvée est désormais largement recommandée pour aider à prévenir et à atténuer les vergetures durant la grossesse. D’ailleurs, pas moins de 94 % des femmes enceintes testées n’ont pas présenté de nouvelles vergetures durant son usage.
Bien entendu, après l’accouchement, on peut également chercher à raffermir, à tonifier et à remodeler sa peau qui a tant donné durant la grossesse. Recommandée pour la perte de densité après la grossesse, une crème comme ISDIN Woman Raffermissante avec ses 91 % d’ingrédients d’origine naturelle y contribue. Elle permet d’obtenir une peau plus ferme et plus lisse tout en l’hydratant et en aidant à atténuer les vergetures récentes.
Les vergetures liées à la grossesse ne sont donc pas une fatalité et celles-ci peuvent être prévenues par une hygiène de vie et des soins adéquats. Si vous en développez, elles peuvent s’estomper avec le temps et des soins raffermissants jusqu’à devenir moins visibles.
Cet article a été écrit en partenariat avec Isdin.