Le soleil est bon pour la santé. Il apporte de la vitamine D, nécessaire à l'enfant et essentiel à sa croissance. C’est d’ailleurs pour prévenir ce manque qu’on donne généralement une petite dose de vitamine D aux bébés nés en hiver.
Pourtant, le soleil peut aussi être néfaste. Les coups de soleil à répétition augmentent le risque de maladies de la peau à l’âge adulte. Le cancer de la peau est en nette progression depuis plusieurs années et l’exposition aux UV en est la cause.
Vous l'aurez compris, il est indispensable de protéger les enfants du soleil pour prévenir les risques. En outre, un bébé de moins d’un an ne doit JAMAIS être exposé au soleil. D’une part, le système de protection de sa peau n’est pas encore formé. D’autre part, la couche supérieure de son épiderme est très sensible, car elle est bien plus fine que celle des adultes.
Voici quelques règles simples à adopter avec bébé au soleil :
Ces conseils restent d’application lorsque bébé grandit. À la plage, il est préférable qu’il reste sous le parasol. En tous cas, ne l’exposez jamais entre 12h et 16h. Habillez votre bambin de vêtements en coton de couleur claire. Attention à bien choisir le vêtement, si vous pouvez voir à travers, le soleil pénètre aussi...
Il faut également penser à protéger les yeux de votre petit. Achetez-lui des lunettes de soleil, de préférence des lunettes de catégorie 3 ou 4 portant la mention CE. Pensez aussi à prévoir un pare-soleil pour le landau.
Enfin, n’oubliez pas d’hydrater votre enfant. Il faut lui donner à boire régulièrement, mais en petite quantité. Pour bien faire, proposez-lui des biberons d’eau toutes les demi-heures. Vous pouvez également utiliser un brumisateur.