Dès 4 mois révolus, votre bébé peut consommer autre chose que du lait. Donc vous pouvez donner de la soupe à votre bébé lorsqu'il entre dans son 5ème mois. Cependant, ne stoppez pas le lait complétement pour autant en le remplaçant par de la soupe. La diversification alimentaire doit être graduelle : jusqu'au 1 an du bébé, il doit ingérer entre 500 et 750 ml de lait par jour. A partir des 6 mois de votre bébé, introduisez des sources de protéines avec de la viande ou du poisson en les mélangeant à la soupe.
Au contraire des petits pots, la soupe habitue mieux votre enfant aux saveurs des légumes. En effet à 18 mois, beaucoup d'enfants refusent de manger des légumes. Lorsque vous privilégiez la soupe aux petits pots dès le 5ème mois de votre enfant, vous favorisez des repas moins agités dans le futur.
Pour commencer, ne donnez à votre enfant que des soupes à base d'un seul légume. En ne mélangeant pas les légumes, votre enfant s'habituera au goût propre de chaque légume et il sera plus aisé d’identifier ses potentielles allergies. Au début, utilisez des légumes pas trop consistants pour faciliter leur ingestion par votre bébé.
Vous pouvez commencer par donner 50g de soupe par jour à votre enfant lorsque vous commencez, le mois suivant vous pouvez augmenter les quantités à 130g.
Pour introduire la soupe encore plus en douceur, vous pouvez la mélanger avec du lait dans un biberon. Servir la soupe dans un biberon permet à votre enfant de ne pas trop être dépaysé et de ne pas trop se barbouiller, attention seulement à choisir la bonne tétine et de compléter la soupe avec de l'eau si nécessaire afin de rendre la texture plus fluide
Les fibres, sels minéraux et vitamines sont importantes pour le développement de votre bébé. Voici les légumes qui en contiennent le plus :
Quelques conseils pour bien préparer la soupe pour bébé :