Contre toute attente, il n’est pas impossible de passer à côté des problèmes de visions de son bambin. Car il naît rarement avec ce « handicap » mais le développe à partir de la naissance jusqu’à ses 4 ans. Passé cet âge, sa vision se stabilise. C’est pour cela qu’il est important de consulter un ophtalmologue pour bébé dès l’âge de 3 mois. Une seconde consultation à l'âge de 4 ans devrait vous fournir un point plus précis.
Pour savoir si votre enfant souffre d’un quelconque problème de vue, vous devez prêter attention à différents signes, notamment dans ses réactions. Aussi, nous vous livrons ces quelques astuces.
A partir de 3 mois :
A partir de 9 mois :
A partir de 2 ans :
Pas de panique ! Si votre enfant présente plusieurs des symptômes précités, alors il faut consulter votre médecin puis un ophtalmologue pour bébé. Ces derniers seront en mesure de vous renseigner, de confirmer (ou non) un problème de vue, et le cas échéant d'y trouver une réponse adéquate. Le plus souvent, la réponse adaptée reste le port de lunettes.
Une grande partie des problèmes de vues peut être corrigée dès la petite enfance, dès lors qu'on les traite bien en amont. En outre, si vous avez des antécédents dans la famille de mauvaises visions, voici un indice supplémentaire qui devrait vous alerter !
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour prévenir les problèmes de vue de votre enfant.