En tant que personnel dans l’enseignement belge, le congé maternité vous concerne à partir du 6ème mois. Sa durée peut varier, entre 15 et 16 semaines et entre 17 et 20 semaines en cas de grossesse multiple.
Votre congé de maternité est partagé en deux périodes : une obligatoire et une autre facultative.
Lors de votre congé maternité obligatoire, vous allez profiter d’un repos avant et après l’accouchement. Votre congé maternité de repos prénatal doit commencer au plus tard 7 jours avant la date présumée de l’accouchement. Votre repos postnatal doit durer pendant les 9 semaines qui suivent la date réelle de votre accouchement.
Si vous souhaitez prendre plus de temps pour vous et votre bébé, le congé de maternité facultatif peut vous le permettre. Votre repos prénatal peut durer pendant au maximum 5 semaines et peut débuter au plus tôt 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Si vous êtes enceinte de plusieurs bébés alors votre congé maternité peut durer maximum 7 semaines en débutant au plus tôt 8 semaines avant la date prévue de l’accouchement. À la suite de votre accouchement, vous pourrez profiter jusqu’à 8 semaines de repos postnatal à partir de la fin du congé de maternité obligatoire, idéal pour voir votre bébé évoluer lors de ses premières semaines de vie.
Dans certains cas, votre repos postnatal facultatif peut être prolongé. Si vous attendez plusieurs enfants, alors jusqu’à 2 semaines de plus peuvent vous être octroyées. Si malheureusement votre nouveau-né devait être hospitalisé au-delà de son 7ème jour de vie, alors vous pourrez rester à ses côtés. La durée supplémentaire qui vous sera octroyée sera égale à la période d’hospitalisation après les 7 premiers jours dans la limite de 24 semaines.
Il est possible de reprendre le travail dans l’enseignement en douceur. En cas de repos postnatal facultatif d’au moins 2 semaines, il est possible que les 2 dernières semaines soient fractionnées. Cette reprise du travail à temps partiel peut vous permettre de reprendre le rythme de l’enseignement tout en profitant de bébé lors de précieux moments.
La reprise progressive de l’enseignement peut également se faire grâce à un planning aménagé dans les 8 semaines suivant la fin du congé postnatal.