Babyboom
Babyboom
Bébé

Conseils pour le bain et les soins de bébé

2 min
Hygiène
Bébé

Conseils pour le bain et les soins de bébé

2 min
Éveil, Santé
Les tout premiers bains de bébé peuvent inquiéter les parents. Mais rapidement il deviendra un moment de plaisirs partagés.

L'heure du bain, peut être au début une source de stress pour les parents qui doivent donner le bain à leur nouveau-né. Mais avec le temps et quelques conseils pratiques, la toilette de votre enfant deviendra un jeu d'enfant.

 

Les produits à utiliser

La première étape, avant de donner le bain à votre bébé, c'est de s'assurer d'avoir tous les produits nécessaires pour cela. Pour laver le corps et même le crâne d'un nourrisson, un savon de Marseille convient parfaitement. Pour le visage, utilisez simplement de l'eau chaude sur un morceau de coton.

Assurez-vous de posséder cela ou des produits adaptés à la peau fragile de votre enfant. N'utiliser pas n'importe quel produit, car cela pourrait impacter l'épiderme de votre bébé et peut même lui créer des soucis de peau (irritations, rougeurs, allergies, ...).

 

Quelques conseils ...

  • Afin d'éviter qu'un bébé ne glisse sur le fond de sa baignoire ou du lavabo, glissez-y un essuie-main.
  • Ne remplissez la baignoire que jusqu'à 10 centimètres de hauteur tant que vous ne maîtrisez pas complètement la technique du bain.
  • Déposez sa serviette et ses vêtements sur le radiateur pendant que vous lui donnez le bain, il pourra ainsi apprécier leur chaleur.
  • Afin de prévenir les irritations, séchez les petits plis de son cou, ses fesses et ses aisselles à l'aide d'un sèche-cheveux.
  • Si vous ne voulez pas finir trempée, enfilez un peignoir de bain, de préférence à l'envers.
  • Ne vous précipitez pas sur les produits de toilette attractifs par leur présentation ou leur publicité car ils sont souvent superflus et risquent de provoquer des réactions allergiques.
  • Lorsque vous lavez votre bébé, commencez par le haut pour finir par le bas.
  • Même si l'envie est tentante, ne prenez pas de bain avec votre petit sauf si vous vous êtes lavée méticuleusement auparavant.

 

Si vous êtes droitière, servez-vous de votre main gauche pour lui tenir la nuque et de votre main droite pour porter ses petites fesses. Tandis que si vous êtes gauchère, utilisez votre main droite pour sa nuque et de la main gauche pour ses fesses.

Se mettre dans les bonnes conditions

Avant de commencer à donner le bain à votre bébé, vérifier quelques détails pour garantir le bon déroulement de ce moment. La pièce doit être bien chauffée. Installez votre bambin délicatement et sans le lâcher dans une baignoire portable. Afin d’éviter qu’il se cogne ou qu’il se brûle si vous utilisez le lavabo, couvrez les robinets d’une serviette.

Comme pour le change, veillez à toujours avoir tout le matériel nécessaire à portée de mains car vous ne pouvez laisser votre bébé seul en aucun cas.

Nous vous rappelons que la toilette d’un petit enfant doit être faite tous les jours surtout le visage, le cou, les plis, les fesses et les mains. Lavez également ses cheveux afin d’éviter la formation de croûtes de lait.

 

Dernier conseil : ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain !

Et encore plus de ...
Hygiène