L'heure du bain, peut être au début une source de stress pour les parents qui doivent donner le bain à leur nouveau-né. Mais avec le temps et quelques conseils pratiques, la toilette de votre enfant deviendra un jeu d'enfant.
La première étape, avant de donner le bain à votre bébé, c'est de s'assurer d'avoir tous les produits nécessaires pour cela. Pour laver le corps et même le crâne d'un nourrisson, un savon de Marseille convient parfaitement. Pour le visage, utilisez simplement de l'eau chaude sur un morceau de coton.
Assurez-vous de posséder cela ou des produits adaptés à la peau fragile de votre enfant. N'utiliser pas n'importe quel produit, car cela pourrait impacter l'épiderme de votre bébé et peut même lui créer des soucis de peau (irritations, rougeurs, allergies, ...).
Si vous êtes droitière, servez-vous de votre main gauche pour lui tenir la nuque et de votre main droite pour porter ses petites fesses. Tandis que si vous êtes gauchère, utilisez votre main droite pour sa nuque et de la main gauche pour ses fesses.
Avant de commencer à donner le bain à votre bébé, vérifier quelques détails pour garantir le bon déroulement de ce moment. La pièce doit être bien chauffée. Installez votre bambin délicatement et sans le lâcher dans une baignoire portable. Afin d’éviter qu’il se cogne ou qu’il se brûle si vous utilisez le lavabo, couvrez les robinets d’une serviette.
Comme pour le change, veillez à toujours avoir tout le matériel nécessaire à portée de mains car vous ne pouvez laisser votre bébé seul en aucun cas.
Nous vous rappelons que la toilette d’un petit enfant doit être faite tous les jours surtout le visage, le cou, les plis, les fesses et les mains. Lavez également ses cheveux afin d’éviter la formation de croûtes de lait.
Dernier conseil : ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain !