Le bain est important pour la santé de votre bébé, mais vous n’avez pas besoin de le laver tous les jours. Entre chaque bain, vous devrez laver quotidiennement les zones sensibles comme le siège, le cordon ou les plis avec une débarbouillette d’eau tiède.
Ne laissez pas trop longtemps bébé barboter dans le bain car l’eau, souvent calcaire, va dessécher sa peau et le film hydro-lypidique qui va la protéger n’est pas encore formé.
La peau de votre bébé étant plus sensible et facilement irritable, utilisez des soins hypoallergéniques, sans alcool et avec un pH neutre afin qu’ils n’agressent pas sa peau. Quoi qu’il en soit, n’utilisez pas un produit pour adulte.
Ne négligez pas la toilette des fesses fragiles de bébé. Cette zone est fréquemment irritée en raison du contact prolongé avec les urines et les selles. Utilisez un produit nettoyant adapté au pH neutre, sans parfum ni savon et qui ne doit pas irriter la peau de bébé. Le liniment oléo calcaire de Bepanthol® est parfaitement adapté pour la peau des nourrissons. Il nettoie en douceur et protège les fesses de bébé. En effet, il forme un film protecteur sur les petites fesses de bébé pour protéger la peau des agressions extérieures entre chaque change.
La peau des nouveaux-nés est encore immature et ses glandes sébacées peu productives. La barrière hydrolipidique, premier bouclier contre les agressions extérieures, n’est pas encore active et a besoin d‘aide. Une application quotidienne de crème de jour hydratante permettra à la peau de bébé de rester en bonne santé et de remplir son rôle protecteur. Bepanthol® Crème Hydratante, utilisée en application à la sortie du bain, soutient la régénération de la peau fragile de bébé et sujette aux irritations. Sa peau ainsi hydratée pourra mieux se défendre grâce à une barrière cutanée renforcée.
Certains nourrissons présentent une peau très sèche et peuvent souffrir de dermatite aussi appelé eczéma atopique dès les premiers mois. Les poussées sont caractérisées par des plaques sèches, rouges et peuvent provoquer de très fortes démangeaisons. S’en suit l’apparition de vésicules qui se transformeront en croûtes. Entre deux poussées d’eczéma, la peau reste très sèche et devra être bien hydratée. Bepanthen® Eczéma sans cortisone soulage rapidement les rougeurs et démangeaisons en cas d'irritation cutanée occasionnelle comme l’eczéma.
L’érythème fessier du nourrisson se produit lorsque l’urine et les selles présentes dans la couche irritent la peau de votre bébé. Il survient chez les enfants dont la peau est très sensible, qui devient rouge et sensible au contact prolongé des souillures. Appliquez-y un onguent dès les premiers signes de rougeur du siège : Bepanthol® Onguent Bébé apaise, protège et soutient la régénération naturelle de la peau fragile des nourrissons. Changez souvent la couche et laissez respirer les fesses du bébé (sans couche) dès que c’est possible.
En hiver, tout comme en été, vous devrez prendre encore plus soin de la peau de votre bébé. Particulièrement exposé au climat, aux polluants ou au vent asséchant, le visage du nourrisson est la première zone touchée par la sécheresse et les rougeurs. Cette partie du corps devra donc être particulièrement chouchoutée. Appliquez une crème hydratante sur le visage de bébé matin et soir, ainsi qu’un baume à lèvres comme Bepanthol® Crème Lèvres Réparatrice si les lèvres de bébé sont gercées ou fendillées.
L.BE.MKT.01.2020.5755