Le froid s’est bel et bien installé sur le pays, enveloppant notre pays d’une couche de verglas en matinée. Si le froid (et la neige) ravit les enfants qui apprécient les joies des glissades en luge et des batailles de boules de neige, les bébés, eux, peuvent souffrir du froid. Inactifs, ils y sont plus exposés. Alors faut-il renoncer à les sortir ? Comment les protéger ? Quelques conseils pour traverser l’hiver avec bébé bien au chaud !
Les plus petits n’ont pas la capacité de réguler leur température. Quand le froid est trop intense et que le mercure avoisine le zéro, les nouveau-nés resteront au chaud, à la maison. Avec les enfants plus grands, âgés de 1 à 3 ans, évitez les sorties prolongées à l’extérieur. Le risque est qu’ils souffrent d’hypothermie.
Mais si vous souhaitez tout de même sortir lisez tout d'abord notre article : Promenade avec bébé : comment le protéger du froid?
Lorsque les températures chutent, mieux vaut ranger le porte-bébé pour ressortir le landau ou la poussette. Les porte-bébés ont en effet tendance à compresser les membres inférieurs des bébés et à gêner leur circulation sanguine, favorisant ainsi l’apparition d’engelures. Dans sa poussette, ou son landau, mieux abrité, mieux couvert, bébé souffrira moins du froid. Vous pourrez aussi le protéger davantage en installant une chancelière. Et il pourra bouger, ce qui le réchauffera.
Les extrémités sont les plus exposées au froid et c’est par là qu’on constate la plus grande déperdition de chaleur. Vous devez donc faire particulièrement attention à bien les couvrir et les protéger. Gants, bonnet, chaussettes, chaussures bien chaudes… sont indispensables.
Sébastien Colson, président de l'Association nationale des puéricultrices diplômées et étudiantes (ANPDE), conseille aux parents de bien couvrir les bébés, mais pas trop toutefois, car ceux-ci risquent de transpirer et d’attraper froid. Il faut donc trouver un juste milieu. Sébastien Colson recommande d’ajouter une couche de vêtements supplémentaires par rapport à ce que vous portez.
Mais une fois de retour à la maison, inutile de surchauffer votre domicile. Une température de 19° C est idéale. Pensez à bien hydrater vos enfants, été comme hiver, et à bien préserver le moment de la sieste : le froid, ça fatigue !