Babyboom
Babyboom
Bébé

Contraception : le préservatif féminin

2 min
Spécial Maman
Bébé

Contraception : le préservatif féminin

2 min
Éveil, Santé
Le préservatif féminin est une des méthodes de contraception : la connaissez-vous ?

Le préservatif féminin est en vente libre en pharmacie. Il est commercialisé sous le nom de Femidon. Il s'agit d'une méthode contraceptive qui protège en outre des maladies sexuellement transmissibles.

Il se présente sous la forme d'une longue poche en polyuréthane (plus résistant que le latex), lubrifiée, comportant à chaque extrémité un anneau flexible. Il mesure 170 millimètres de long sur 78 mm de diamètre et 42 à 53 microns d'épaisseur.

L'anneau intérieur (extrémité moins large) sert à l'insertion et au maintien du préservatif. On plie l'anneau interne et on l'introduit dans le vagin fermement jusqu'au col de l'utérus. L'anneau extérieur reste en dehors du vagin car il sert à recouvrir les organes génitaux externes. Lors du rapport, il faudra veiller à ce que le pénis entre bien dans le préservatif. On tourne ensuite l'anneau vers l'extérieur de manière à le fermer et à empêcher l'écoulement du sperme. Ensuite, on le retire.

Le préservatif féminin a réussi les tests de fiabilité avec succès. Il protège efficacement la femme d'une grossesse non désirée et représente une barrière efficace contre les agents responsables des M.S.T. car il recouvre la vulve.

Le préservatif féminin présente en outre un avantage indéniable puisqu'il peut être placé quelques heures avant le rapport. Le polyuréthane semble également être un bon conducteur de la chaleur d'où cette sensation que les rapports sont plus sensibles et naturels.

Par contre, il s'avère peu discret et peu esthétique. Il est impossible à camoufler. Aussi, sa mise en place nécessite un peu d'entraînement. Les rapports peuvent s'accompagner de petits bruits du fait que le préservatif est abondamment lubrifié.

Il est déconseillé de l'utiliser avec un préservatif masculin. En effet, les frictions entre les deux matières peuvent provoquer des déchirements.

Il est relativement coûteux (+/- 10Euros pour une boîte de trois).

Et encore plus de ...
Spécial Maman