La croissance se ralentit et votre petit ne prend que 250 g environ.
Garçon : entre 8 kg et 11,75 kg – Fille : entre 7,5 kg et 11,75 kg
Il gagne 1 petit cm.
Garçon : entre 70 cm et 79 cm – Fille : entre 68 cm et 78 cm
Du côté de ses petites dents, peut-être a-t-il déjà 6 dents, 6 incisives soit 2 en dessous et 4 au-dessus. C'est bien douloureux et ça ne lui plaît pas beaucoup. Votre petit bout pourrait se montrer un peu grognon. Si vous avez l'impression que bébé est trop mal, parlez-en à votre médecin.
Pas d’inquiétude si vous ne voyez encore rien venir, à chacun son rythme. Nous ne vous apprenons rien en vous disant quelles dents de lait sont des dents provisoires mais elles ne comptent pas pour du beurre ! Il est en effet impératif de les garder en bon état car elles maintiennent la forme de la mâchoire et préparent l’arrivée des dents définitives. Eviter les caries nécessite une hygiène toute particulière ainsi qu’une alimentation équilibrée, variée, où vous limiterez le sucre.
Il ne s’agit pas de supprimer le sucre indispensable à la santé, mais d’équilibrer l’apport des rations quotidiennes. Supprimez les boissons sucrées dans le biberon du soir, elles sont responsables des caries et dents noires de votre bébé. Privilégiez le sucre brun, 10 fois moins source de caries que le sucre blanc, mais il reste néanmoins nocif pour les dents la nuit.
Il cherche des appuis. Il développe une énergie et une agilité pour se déplacer à quatre pattes. Debout, il commence à rester en équilibre et à redescendre pour s’asseoir. Il aime rester debout devant une table basse et n’hésite pas à entreprendre un déplacement périlleux pour attraper les biscuits en bout de table ! En s’appuyant au meuble, il fait glisser ses mains et se déplace par petits pas bien mesurés. Par ailleurs, grande nouvelle : il est désormais capable de réaliser deux actions simultanément comme par exemple se déplacer et tenir un objet.
La curiosité est parfois un vilain défaut. Il cherche et fouine dans toutes les armoires, est attiré par la bouteille de sirop du grand frère ou les petits « bonbons » qui pourraient traîner sur la table de nuit de maman.
Bien sûr, il pense depuis longtemps mais maintenant, on peut apprécier les résultats de ses cogitations. Il sait qu’un objet caché n’a pas définitivement disparu. Il va partir à sa recherche et manifeste un grand bonheur quand il le découvre.
Votre bambin passe doucement de l’état de bébé à celui de petit enfant. Cela fait un petit moment que bébé comprend son nom et qu'il s'exprime que ce soit avec le "non" ou la gestuelle. Cette forme de communication avec vous entraîne le développement de sa personnalité qui se révèle mois après mois. Il est possible que bébé soit un amour, obéissant et sage, mais attendez-vous plutôt au contraire pour commencer : sait-on jamais ! Il a des goûts et un caractère qui lui sont propres.
Il se passionne pour tout ce qui vous intéresse et tente de vous imiter à tout bout de champ. Il entre dans la période où il va apprendre à une vitesse impressionnante. Sa mémoire, ses capacités d’observation vont se développer en fonction des stimulations que vous allez lui offrir. Faites donc le maximum de choses avec lui.
Les jouets de bébé vont subir une grosse phase de test et les moins solides ne résisteront pas aux expérimentations de votre petit loup. Il aura de l'énergie à revendre, et vous devriez donc opter pour des cubes en bois bien solides, des jeux un peu plus sophistiqués et pourquoi pas un pousseur-trotteur pour qu'il se déplace en s'amusant.
Notez que bébé aimera aussi les livres d'images sonores et autres jouets de découvertes des sens. Enfin, en lui chantant régulièrement des comptines, vous développerez sa mémoire.
Pour finir, sa timidité devrait diminuer et il ira de plus en plus à la découverte des autres comme auparavant.
Il est possible qu'il y ait un rappel du vaccin contre l’hépatite B, car il a lieu entre le 9e et le 12e mois. Cependant, il est facultatif. Tout dépend du choix que vous faites. De la même manière, votre pédiatre pourra vous proposer un vaccin unidose contre la varicelle, lui aussi facultatif.
À 11 mois, Bébé dort environ 14 heures par jour. Il fait 2 siestes de deux heures dans la journée. La première en fin de matinée et la seconde dans l'après-midi. Les 10 heures restantes sont pour la nuit et presque sans interruption.
Bébé fait encore 4 repas par jour. Le matin, c'est un biberon de 240 à 270 ml éventuellement avec de la farine deuxième âge. Le midi, c'est 200 g de légumes avec un peu de beurre et pourquoi pas 20 à 30 g de viande ou de poisson. Vous pouvez finir avec un laitage ou un fruit.
Ensuite, au goûter, bébé peut reprendre un laitage ou un fruit frais mixé en fonction de ce qu'il aura pris le midi. Cela peut s'accompagner d'un demi-verre de jus de fruits et un petit gâteau sec.
Enfin, le soir, c'est un biberon de 240 à 270 ml toujours avec en option un peu de farine ou 150 ml de lait. Vous pouvez aussi proposer à bébé 90 ml de soupe ou une purée de légumes.
Notez que puisque votre bout de chou réussit désormais à tenir sa cuillère, vous pouvez le laisser prendre une partie de ses repas en autonomie.