Il prend en moyenne environ 600 g soit plus ou moins 20 g par jour.
Il ne prendra que 2 cm. Garçon : de 63 à 72 cm – Fille : de 62 à 70 cm
Il est de plus en plus actif. Ses gestes ne sont plus seulement "archaïques" ou automatiques, il prend le contrôle. Le seul souci, ce sont les petits dangers que cela implique. Bébé roule sur lui-même, se tient les bras tendus mains à plat sur le sol, reste assis... Mais sa stabilité n'est pas parfaite et il peut tomber à tout moment. N'hésitez donc pas à l'entourer de coussins.
Il aime rouler du ventre sur le dos. Ainsi couché, il attrape volontairement les objets qu’il manipule parfaitement. Il les passe d’une main à l’autre, les tourne et les retourne. Impossible encore de dire s’il sera gaucher ou droitier car il se sert indifféremment de ses deux mains. Il aime jouer avec ses mains et ses pieds et passe de longues minutes à les regarder, comme fasciné par le spectacle, en les faisant bouger devant lui. Quand vous avez fini de le langer, tendez-lui une seule main pour qu’il se mette assis. Il va participer activement.
Concernant sa motricité fine, bébé est toujours dans le "stade oral" ce qui signifie qu'il porte tout à sa bouche. Cependant, et c'est une nouveauté : il peut désormais passer les objets d’une main à l’autre !
Le mois dernier, vous faisiez découvrir à bébé les miroirs à travers lesquels il est capable de vous reconnaître. C'est en partie grâce à l'amélioration de sa vue. Il va ainsi de plus en plus s'intéresser aux détails : lunettes, boucles d'oreille, ou encore cheveux !
Il entend très bien
Si vous en doutez, vérifiez :
Parlez-en ensuite au médecin.
Bébé est de plus en plus intelligent : à 6 mois, il reconnaît probablement son prénom. Vous pouvez d'ailleurs, si vous le souhaitez, l'emmener à un atelier de langues des signes pour bébé. Cela lui permettra d'apprendre de nouveau mots et dans quelques mois, il pourra même exprimer avec des signes ses besoins.
Mais alors comment jouer avec ce bébé qui grandit à une vitesse incroyable ? Puisqu'il est de plus en plus dans la réflexion, vous pouvez tenter les cache-cache avec des jouets sonores ou encore les jeux dans l'eau. Tout en évitant les gobelets et autres jouets creux qui inciteraient bébé à porter à la bouche l'eau de son bain.
La santé de bébé à 6 mois
Nous en avons déjà parlé : bébé fait ses dents et c'est douloureux ! Les incisives centrales inférieures sont les premières à émerger, rapidement suivies par les incisives centrales supérieures. Par conséquent, il est possible que bébé ait une légère fièvre (inférieure à 38 °C), des selles molles ou encore qu'il soit tout simplement de mauvaise humeur.
Les signes avant-coureurs sont simples à détecter : bébé va tenter de faire ses dents sur divers supports. Il bave plus que d'habitude, et mange moins voire peu. N'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre pour soulager les douleurs de bébé.
Le sommeil de bébé à 6 mois
Les éveils "intra-sommeil" de bébé se poursuivent. Parfois, ils peuvent passer inaperçus, car bébé se rendort rapidement. Mais souvent, ils donnent lieu à des pleurs. Ses besoins en sommeil restent inchangés : de 12 à 15 heures par jour, siestes et nuit comprises.
L'alimentation de bébé à 6 mois
Bébé prend désormais 4 repas par jour ou 2 tétées et 2 repas. Vous pouvez ajouter aux légumes de la viande tels que la volaille ou le veau en très petite quantité (environ 20 grammes). Bébé n’a pas de dents, ainsi veillez à mixer finement la viande. Si vous le souhaitez, commencez par mélanger les deux afin que bébé mange plus facilement.
En dessert, n'hésitez pas à donner à bébé du yaourt, de la compote ou un fruit en morceau. N'oubliez pas, bébé doit tout découvrir : varier les plaisirs et les goûts.
Il joue à donner
Acceptez son offre en le remerciant avec des gestes de tendresse. C’est votre façon de le reconnaître et de le valoriser. Cela lui donne le goût et le plaisir de communiquer. Sans se lasser, il va vous tendre un objet des dizaines de fois pour vous le réclamer immédiatement et le serrer contre lui. Si vous le lui ôtez des mains, il se met à pleurer. C’est normal car à cet âge, il ne fait pas encore de différence entre le monde extérieur et sa personne. Cet objet qu’il vous tend, c’est un peu le prolongement de son corps. Pas étonnant qu’il ne veuille pas s’en séparer ! Rendez-le-lui pour le rassurer.
Question langage, il fait des vocalises.
Il roucoule. Il s’entend et s’imite en répétant sans cesse.