Quoi de plus beau qu’un bébé qui rit aux éclats ? Le rire de bébé déclenche une cascade d’émotions et ses premiers rires font souvent partie des souvenirs les plus précieux des parents !
Bébé commence à rire entre quatre et huit mois. A quatorze/quinze semaines, bébé communique et échange beaucoup : quelques gazouillis, de petits sons qui se transformeront bientôt en un dialogue… Tout comme les sons qu’il émet, le rire de bébé est d’abord un moyen de socialisation : c’est une attitude qui permet à bébé de mieux se faire comprendre et de faire la démonstration de son plaisir.
Au début, bébé rit en silence. Il ouvre grand la bouche et ses yeux pétillent. Et un beau jour, un son isolé sort, puis une série de sons. Bébé est bien souvent lui-même étonné de cette découverte ! C’est un rire spontané, instinctif qui traduit une situation de bonheur, de bien-être. Son rire va évoluer petit à petit : le petit gargouillis va se transformer en une série d’éclats de rires !
En grandissant, vers huit mois, le rire exprime un plaisir, une situation qui l’amuse. Et quel bonheur pour lui de constater que ses éclats de rire vont déclencher une série de réactions positives chez ses parents ! C’est très encourageant et il aura envie de recommencer au plus vite. Vous pouvez le stimuler pour l’encourager à rire : quand bébé est couché sur le dos, écartez-lui les bras, puis croisez-les sur sa poitrine. Vous avez toutes les chances de remporter un grand succès ! Les chatouilles, les bisous sur le ventre, des sons bizarres, les grimaces vont l’inciter à rire. Quand il approche de ses un an, bébé se met à rire tout seule d’une situation : un chat, un chien qui l’amuse, une situation burlesque... On est vraiment passé au rire social, celui du partage.
Finalement, rire, c’est sérieux pour bébé. Le rire a un rôle social indéniable et participe au développement de bébé. Rire permet de communiquer une sensation, un sentiment et d’échanger. Mais il est aussi un excellent anti-stress. En riant bébé décharge ses tensions, s’apaise. Il prend confiance en lui et se construit dans sa relation à l’autre. Bref, le rire est indispensable !