Mais comment traiter la diarrhée pendant la grossesse ? La rédaction vous dit tout sur les bons réflexes à adopter.
La diarrhée est un trouble digestif qui implique une modification du transit : les selles sont plus liquides que d'habitude. Chez la femme enceinte, elle est due dans la plupart des cas aux hormones de grossesse mais plusieurs facteurs peuvent en être l’origine.
Lors d’une diarrhée il est possible de présenter d’autres symptômes tels que des maux de tête, des vomissements, des crampes abdominales ou encore de la fièvre.
Une femme enceinte va avoir tendance à complètement changer son alimentation lors d’une grossesse et ainsi à consommer plus de fruits et de crudités ce qui a pour conséquence d’accélérer le transit. Les compléments en fer sont souvent prescrits lors des grossesses et peuvent occasionner des diarrhées chez la femme enceinte.
D’autres facteurs tels que les intolérances digestives, les intoxications alimentaires, la prise d’antibiotiques ou bien le stress peuvent là aussi accélérer ce transit et provoquer une diarrhée. De même que les maladies liées à des infections virales, bactériennes (salmonellose) par exemple.
L’astuce, c’est d’adopter les bons réflexes alimentaires : arrêter les fibres pendant quelques jours (fruits et légumes) et privilégier le riz blanc (un remède de grand-mère qui marche !)
Il faut également stopper le thé, café et les sodas parce que ces boissons sont très riches en caféine ce qui a pour conséquence de stimuler le transit.
Veillez à favoriser la consommation d’alimentation à température ambiante car les aliments trop chauds ou trop froids aggravent la diarrhée.
La diarrhée n’impacte pas votre bébé pendant la grossesse, cependant il faut prendre en compte le risque de déshydratation pour la maman et donc bien penser à s’hydrater.
Vers le 9ème mois de grossesse, la diarrhée peut être l’indice d’un accouchement proche car l'utérus se contracte et appuie sur l'intestin (ce qui peut provoquer la diarrhée). Si c’est le cas la diarrhée sera alors accompagnée de douleurs liées aux contractions. Il est également possible d’avoir une diarrhée liée aux émotions de la fin de grossesse (stress, angoisse, impatience), sans que pour autant cela annonce l'arrivée de votre bébé.
Si la diarrhée persiste au-delà de 24h et en cas de fièvre et/ou de vomissements, consultez votre médecin traitant.