Babyboom
Babyboom
Bébé

Dormir avec bébé, dangereux ou non ?

2 min
Sommeil
Bébé

Dormir avec bébé, dangereux ou non ?

2 min
Éveil, Santé
<em>De nombreux jeunes parents s’interrogent à savoir s’ils doivent, ou peuvent, <strong>dormir avec bébé après sa naissance</strong>. Craignant une forme de<strong> dépendance chez béb</strong>é, la plupart des parents préfèrent laisser bébé dormir seul. Et pourtant, il s’avérerait que le fait de<strong> partager un temps la chambre de son bébé puisse être bénéfique</strong>… Babyboom vous dit tout;!</em>

Des chercheurs de l’Université Radboud aux Pays Bas et de l’Université du Maryland aux Etats Unis ont étudiés le sommeil de 193 nourrissons durant 6 mois.

Les résultats de cette étude indiquent que bébé ne devrait pas gagner sa propre chambre avant de fêter ses 6 mois. Contrairement aux idées reçues, partager votre chambre avec bébé pendant un certain temps n’aurait aucune incidence néfaste sur son développement.  En effet, dormir dans la même chambre que bébé permet aux parents d’avoir une meilleure surveillance, et réduit ainsi les risques de mort subite du nourrisson.

Les chercheurs se sont également interrogés sur les conséquences que pourrait avoir cette habitude sur l’enfant, une fois grandi. Ainsi, lorsque les bébés étudiés eurent atteint un âge compris entre 6 et 8 ans, les chercheurs sont allés solliciter parents et enseignants afin de répondre à uen série de questions portant sur le comportement des jeunes enfants.

Les résultats sont sans équivoque, les enfants ne connaissent aucun trouble du sommeil, et ne connaissent pas particulièrement de problèmes du comportement tel que l’anxiété ou la violence. Au contraire, l’étude a montré que le fait de dormir avec les parents est associé à des effets positifs chez l’enfant. Cette habitude engendrerait chez les enfants une meilleure qualité de sommeil et des comportements prosociaux, l’enfant aurait tendance à plus être tourné vers les autres.   

 

Et encore plus de ...
Sommeil