Il existe deux types de douleurs mammaires : cycliques et non cycliques.
- Douleur cyclique : Très courante, elle est la conséquence des changements hormonaux qui en général se produisent avant le début des règles ou pendant ces dernières. Elle se distingue par une sensibilité aigüe au nouveau des seins et des aisselles.
- Douleur non cyclique : La douleur mammaire peut également être déclenchées par d’autres facteurs... Les principales causes de ces douleurs "non cycliques" sont le tabagisme, le cancers ou l'apparition de kystes.
Lors de la puberté, les adolescentes peuvent ressentir des douleurs aux seins. Elle est le plus souvent causée par le tissu mammaire qui se développe et provoque alors des contractions musculaires... parfois douloureuses !
Lors de l’ovulation, les seins ont tendance à augmenter de volume. La tension mammaire est un indicateur du fonctionnement cyclique de la femme et des transformations qui ont lieu…
L’augmentation de la production d’œstrogène, présente lors de la deuxième partie du cycle menstruel rend généralement les seins douloureux. Ces hormones, lors de la grossesse, sont produites en quantités importantes. Cela a pour conséquence une augmentation des glandes mammaires mais également des afflux sanguins vers les seins. Dès lors, la future maman ressent une espèce de lourdeur et une sensibilité accrue de la peau.
Les seins peuvent être engorgés lors de la montée de lait, lorsque le bébé boit moins ou si la maman produit trop de lait pour ses besoins. Les seins sont alors plus lourds et volumineux, ce qui provoque une douleur.
Le muguet est causé par un champignon. Il peut affecter à la fois la mère et le bébé. La mère peut ressentir de la douleur au mamelon ou à l’intérieur du sein.
Si le sein reste plein trop longtemps ou qu’il est comprimé, la poche qui contient le lait peut se boucher et provoquer des douleur et, parfois, une bosse sur le sein.
La mastite est une infection due à une bactérie. Elle arrive si la mère a des crevasses. La mère présente en plus de ses douleurs aux seins d’autres symptômes tels que fièvre, frissons, douleurs musculaires.
Les douleurs mammaires durant la ménopause sont causées par les changements hormonaux.
Les kystes dans les seins apparaissent généralement à la suite d’un déséquilibre des hormones. Les kystes sont des tumeurs bénignes fort répandues chez les femmes entre 35 et 50 ans. Ces kystes s’accompagnent de douleur et d’inconfort.
Le fibroadénome est une tumeur bénigne qui provoque également des douleurs aux seins. On la reconnait par une petite boule dans le sein, faite de tissus fibreux.
En cas de mamelons douloureux ou crevassés lors de l’allaitement, il est conseillé de déposer des gouttes de lait maternel sur le mamelon, cela soulagera les éventuelles douleurs.
Pour éviter les engorgements, il faut s’assurer que le bébé a une bonne prise du sein. De manière générale, il faut le faire téter 8 à 12 fois par jour.
Le traitement du muguet au mamelon se fait chez la mère et l’enfant pour éviter une recontamination.