En Belgique, le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de 12 années entre l’âge de 6 ans et l’âge de 18 ans. Le respect de cette obligation incombe aux parents, le non-respect de cette obligation est punissable pénalement. Ainsi, trouver l’école parfaite dans laquelle votre enfant va évoluer et s’épanouir est essentiel.
En Belgique, l’école fondamentale est constituée des sections maternelles et primaires. Elles sont gérées par les communautés et ce sont ces dernières qui fixent de nombreuses mesures. Ainsi les avantages qu’offrent les écoles fondamentales peuvent varier d’une communauté à l’autre. De manière générale, c’est un accompagnement global qui est proposé par l’école fondamentale. Au sein des écoles fondamentales différents services à moindres coûts peuvent vous êtes proposés. Selon les communes, les fournitures scolaires peuvent être fournies gratuitement par l’école fondamentale.
Au sein d’une école communale, l’accompagnement qui est proposé à votre enfant est à la fois éducatif, culturel et sportif. L’école peut proposer à votre enfant des activités sportives ou encore des sorties culturelles pendant les temps scolaires et périscolaires. Certaines écoles fondamentales peuvent également vous offrir un service de garderie avant et après le temps d’école à un coût moindre.
L’école fondamentale souhaite mettre l’accent sur le respect et la tolérance. Ouverte à tous, son côté pluraliste permet de renforcer le respect pour toutes les idéologies. C’est également une école proche de chaque citoyen et de la communauté où le développement et l’épanouissement de votre enfant est la priorité.
Certaines priorités sont mises en place afin que l’enseignement soit le plus bénéfique pour les élèves :
Quant à elle, l’école catholique se propose de développer la personnalité tout entière de l’élève, de la maternelle jusqu’à l’université. Les œuvres de la culture : artistiques, littéraires, scientifiques et techniques jouent un rôle central dans l’enseignement apporté par l’école catholique. Elles ont pour objectif d’éveiller la personnalité de chacun sur différentes perceptions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelle, affective, sociales ou spirituelles. L’enseignement apporté est au service du jeune afin qu’il puisse prendre sa place dans la société d’aujourd’hui.
De plus en plus de parents décident de confier l’éducation de leur bambin à une école du réseau catholique. Pour eux, le choix se porte vers une école catholique car c’est l’image d’une école stricte, disciplinée, exigeante mais respectueuse et juste. La réputation de l’école est également un point majeur pour les parents lors du choix de l’école.
L’école catholique se veut être la prolongation de l’éducation déjà apportée par la famille. L’enfant est considéré dans sa singularité la plus propre. Ainsi, l’école catholique cherche à développer chez les enfants, l’autonomie et la liberté.
Les écoles catholiques sont aujourd’hui représentées par différentes valeurs. Les écoles cherchent ainsi un compromis entre
Même si l’école catholique est catégorisée comme une école élitiste, il faut davantage mettre l’accent sur l’exigence demandée. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin. L’enjeu est d’essayer de prendre tous les élèves là où ils sont et de les amener le plus haut possible.
Fondamentale, c'est aussi pas catholique… je ne comprends pas pourquoi tu parles de la loi pour les écoles, qui est la même pour toutes, pour l'école fondamentale..
L’école catholique a de plus en plus la cote, le choix des parents se basent sur 4 éléments :
C’est un choix qui peut paraître évident pour certains et compliqué pour d’autres. Mais n’oubliez pas que l’école idéale pour votre enfant, c’est celle où il se sent bien et où il s’épanouit et celle dans laquelle vous avez confiance.