Babyboom
Babyboom
Bébé

Eczéma de bébé : comment le soigner ? Quels sont les traitements ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Eczéma de bébé : comment le soigner ? Quels sont les traitements ?

2 min
Éveil, Santé
L’eczéma de bébé est une lésion inflammatoire de la peau. S'il a tendance à disparaître avec l’âge, il provoque de réels désagréments.

Qu'est-ce que l'eczéma ?

L’eczéma est une maladie de la peau de plus en plus courante. Bien souvent les enfants touchés par cette affection de la peau sont nés au sein d’une famille allergique. Elle se traduit par des rougeurs, sous forme de plaques : la peau est plus épaisse, sèche. Les démangeaisons sont parfois sérieuses au point que certains enfants se grattent jusqu’au sang !

Les causes de l'eczéma de bébé

L'eczéma apparaît généralement avec le froid de l'hiver. En effet, les faibles températures extérieures et le chauffage souvent excessif font descendre le degré d'humidité de l'air dans la maison et dessèchent donc la peau.

De plus, certains aliments peuvent être à l'origine des poussées d'eczéma chez bébé. Par exemple, les œufs et l'arachide peuvent en être la principale cause. Le lait, les tomates, les fruits exotiques, peuvent également provoquer de l'eczéma.

Ces plaques apparaissent sur le visage ainsi que sur le corps. Les zones les plus touchées sont : le menton et les joues pour le visage. Et pour le corps, ce sont les fesses, le dos, les avant-bras et l'intérieur des jambes qui sont le plus touchés. Bien heureusement, elles ont tendance à disparaître avec l’âge.

Plusieurs pistes d’action

L’origine de l’eczéma est très souvent allergique. L’idéal est donc de déterminer la source qui favorise les crises d’eczéma grâce à des tests et de l’éviter, voire de la bannir quand c’est possible : œufs, lait, mais aussi moquettes, poils d’animaux, pollens…

Pour prévenir ces crises ou les soulager, il est conseillé d’utiliser des savons et laits spéciaux, très doux pour la peau : lait spécial bébé hypoallergénique, pain dermatologique sans savon, crème à base de zinc, crème hydratante, eau thermale en spray. Mieux vaut éviter les bains moussants et penser à bien sécher la peau de bébé après la douche ou le bain avec un linge doux.

Une attention particulière doit être apportée aux vêtements de bébé. Les vêtements en matières synthétiques doivent être évités. N’ajoutez pas d’adoucissants dans les lessives et assurez-vous que le linge est bien rincé. Pas de phosphate non plus, ni de copeaux de savon !

En cas de crise sévère, votre médecin pourra aussi vous prescrire des corticoïdes légers en application locale et un antihistaminique qui réduira les démangeaisons. Si la plaie suinte, une crème à base de nitrate d’argent sera aussi préconisée.

Enfin certaines personnes recherchent des traitements naturels : l’argile naturelle verte ou grise en cataplasme, l’huile d’amande douce (à condition que bébé n’y soit allergique) peuvent être utilisées pour apporter un meilleur confort à bébé. L’homéopathie peut aussi être une alternative. Mais dans tous les cas, une consultation s’impose !  

Ces poussées d'eczéma disparaissent généralement vers l'âge de 5 ans et le risque de récidive est relativement faible. Sachez qu'il ne s'agit en aucun cas d'une maladie contagieuse et qu'elle ne laisse aucune cicatrice si elle a bien été traitée !

Et encore plus de ...
Santé bébé