Votre petit trésor doit encore tout apprendre. Y compris à dormir. De plus, son horloge biologique n’est pas encore bien réglée. Quand la nuit tombe, il est inutile de nous dire que le moment est venu de nous glisser sous la couette. Mais allez faire comprendre cela à un petit curieux avide de découvrir le monde qui l’entoure.
Pour aider votre enfant à faire le lien entre la nuit et le sommeil, vous pouvez mettre en place quelques rituels d’endormissement. Nous n’apprenons à faire certaines choses qu’en nous entraînant. Eh bien oui, votre bébé a besoin de s’entraîner à s’endormir. Il apprend ainsi à se calmer et à régler cette fameuse horloge biologique. Après un certain temps, votre enfant comprendra que la journée est finie et que la nuit est venue, et, avec elle, le moment de dormir. N’oubliez par ailleurs pas que votre bébé a aussi déjà son petit caractère et son propre rythme. Et cela aussi peut influencer la vitesse à laquelle il assimile les nouvelles informations.
Avant de mettre en place un rituel d’endormissement, vous devez veiller à ce que l’environnement dans lequel votre enfant dort lui apporte sécurité et tranquillité. Croyez-le ou non mais dormir est l’activité numéro 1 d’un bébé. Commencez par choisir l’endroit où votre enfant dormira systématiquement. Essayez de voir si cet endroit doit être parfaitement calme ou si un peu de bruit ne fait pas de mal. Doit-il y faire complètement sombre ou votre bébé préfère-t-il un peu de lumière ?
Quelques conseils supplémentaires pour assurer à votre bébé un bon environnement de sommeil.
La clé, ou, du moins, une partie de celle-ci, consiste à créer un certain nombre d’habitudes fixes avant de mettre bébé au lit. Le rituel doit durer au maximum une demi-heure et ne doit pas devenir une activité en soi. Faites preuve de cohérence : mettez votre bébé au lit tous les jours exactement de la même manière.
Optez pour un rituel qui incite votre enfant à fermer les yeux en toute tranquillité. Un bain, une histoire et le biberon du soir, éventuellement accompagnés de Baby Cereals Good Night (le biberon est ainsi plus épais, délicieux et bien nourrissant). Enfin, une petite chanson et un bon gros câlin. Inutile de faire preuve d’originalité : ce sont généralement les classiques qui fonctionnent le mieux. Suivez votre intuition et voyez à quoi votre bébé réagit le mieux.
Pour conclure : un bébé qui apprend à s’endormir seul rapidement n’est que pur bonheur. Mettez-le dans son lit quand il est encore éveillé (et évitez qu’il s’endorme pendant le dernier biberon).
Ce blog a vu le jour en collaboration avec Nestlé. Vous trouverez de plus amples informations sur notre politique en matière de publicité ici.
Cet article a été écrit en partenariat avec Mama Baas.