Le moment du coucher peut parfois s’avérer délicat. En effet, soit ça se passe bien soit c’est la catastrophe ! Il faut savoir rester ferme sans toutefois s’énerver. Voici certaines petites choses qui pourront vous aider à mieux aborder ce moment :
Avant de mettre votre enfant au lit, assurez-vous de certaines choses élémentaires telles que :
- A-t-il bu ?
- Fait-il assez chaud dans sa chambre ?
- N’est-il pas trop serré dans son pyjama ?
- Est-il sec/mouillé ?
- A-t-il été aux toilettes avant d’aller se coucher ?
- Son doudou est-il bien dans son lit ?
De bonnes conditions de sommeil sont primordiales pour aider l’enfant à s’endormir. S’il doit se lever parce qu’il a soit ou aller aux toilettes, cela risque de « casser » sa période de sommeil.
Cette méthode consiste à trouver un juste milieu entre « je laisse un peu bébé pleurer » et « je vais voir si tout va bien toutes les deux minutes ». Vous devez être présent pour votre enfant mais rien ne sert de le sur couver. Eviter d’aller consoler directement votre enfant dès que celui-ci commence à pleurer.
Ceci est à éviter avec les nourrissons ou les enfants en bas âge. En effet, mettre une aussi petite chose dans un grand lit avec deux adultes peut s’avérer dangereux. Cette méthode est assez controversée. Cependant, vous pouvez appliquer cette méthode lorsque votre enfant fait un cauchemar par exemple. Il vient dans votre lit se rendormir et vous le déplacer une fois qu’il dort profondément. Des études ont prouvées que dormir avec un ou deux de ses parents, permet à l’enfant d’avoir un sommeil serein.
Rien n’est plus rassurant pour un enfant que la routine. En effet, cette dernière le rassure. Essayer de faire les choses dans le même ordre chaque soir, exemple : se brosser les dents, faire pipi, lire une histoire, faire un câlin à papa/maman, mettre la veilleuse, éteindre la lumière, fermer la porte.
Essayez de faire tout ceci dans le calme afin d‘apaiser votre enfant et de le mettre dans de bonnes conditions pour qu’il s’endorme rapidement.
Si vous vous énervez, votre enfant va s’énerver et il ne voudra certainement plus s’endormir ! Vous devez lui expliquer pourquoi il doit dormir et pourquoi s’est important pour lui. Même si vous êtes fatigué et que vous avez envie d’aller vous coucher, essayer de rester calme pour ne pas énerver encore plus votre enfant.
Lire une histoire différente chaque soir permet à l'enfance de rentrer dans un monde imaginire. En plus de faire travailler son imagination, votre voix va doucement le bercer. N'hésitez pas à faire des pauses, prendre un ton triste ou joyeux, respecter le rythme de l'histoire, laisser des courts moments de silence.
Photo : http://rire.ctreq.qc.ca/