Une étude menée par le Dr David Lewis pour MindLab International confirme un cliché dont bien des mamans sont déjà convaincues. Lorsque bébé pleure dans le silence de la nuit, leur conjoint est nettement moins prompt à ouvrir un œil pour aller voir leur tout petit. Par contre, si l’alarme de leur voiture se met à claironner, le réveil est quasi instantané.
L’étude plaide pour ces messieurs en révélant que ce ne sont pas les mêmes bruits qui perturbent le sommeil des hommes et des femmes. Étrangement, les réveils ne sont pas non plus directement liés au nombre de décibels.
Au top 10 des bruits qui réveillent :
L’étude conclut donc qu’un homme sera plutôt réveillé par un son qui évoque une menace pour sa famille et son environnement, alors qu’une femme sera sortie du sommeil par une menace potentielle sur ses enfants.
C’est donc une question de genre !
L’étude montre également que les femmes ont un sommeil plus facilement perturbé et que ces messieurs ont la chance de se rendormir beaucoup plus rapidement. Enfin, pas moins d’un tiers des couples font chambre à part pour s’assurer de bien dormir, parce qu’au-delà des pleurs de bébé, 54 % des femmes sont réveillées par les ronflements de leur conjoint.