Adepte du grignotage ou du sandwich vite avalé ? Votre gynécologue vous conseillera de réapprendre à bien manger afin de vous préparer à un régime alimentaire équilibré indispensable durant votre grossesse.
Ce régime s'articule autour de repas riches en viandes, poissons, fruits légumes frais et laitages. Votre médecin vous invitera à consommer des aliments riches en folates afin d'apporter suffisamment de ce précieux nutriment à l'embryon et de prévenir ainsi des anomalies du tube neural fœtal.
En cas de carence en fer, votre médecin vous prescrira des comprimés à prendre.
Sachez également que des troubles de la fertilité peuvent avoir pour origine des carences alimentaires.
Bien se préparer à une grossesse exige de monter sur la balance pour vérifier son poids.
Si vous désirez maigrir, faites-le avant d'être enceinte, car la grossesse n'est pas un bon moment pour commencer un régime. De plus, les kilos en trop peuvent entraîner des complications pour le fœtus et pour vous des maux de dos, un accouchement plus difficile et des kilos qui risquent d'être très difficile à perdre après votre accouchement.
Par contre, si vous êtes trop mince, et que votre apport journalier en calories est insuffisant, votre médecin vous proposera d'enrichir votre alimentation afin de faciliter la conception de cet enfant tant souhaité. Sachez que certaines conduites alimentaires trop sélectives, surtout chez les femmes minces, peuvent entraîner des troubles de l'ovulation et donc de fertilité.
Le médecin vous interrogera sur votre rythme de vie. En cas de stress et de fatigue, il vous demandera des aménagements dans votre vie quotidienne et professionnelle afin d'éviter la naissance d'un prématuré ou d'un bébé d'un faible poids et surtout pour ne pas être épuisée quand bébé sera là.
Bien préparer sa grossesse, c'est aussi se ménager car le stress peut causer certains troubles de vos cycles menstruels et donc engendrer une incapacité passagère à tomber enceinte.
C'est le moment d'arrêter de fumer car quand maman fume, bébé tousse ! Tout d'abord, si vous fumez beaucoup, il se peut que vous ayez un peu plus de mal à concevoir votre bébé.
Ensuite, fumer tout en étant enceinte pourrait avoir des conséquences néfastes sur le développement in utero de votre bébé et, une fois né, sur sa santé et sa croissance.
Il existe plusieurs solutions : patchs, draguées à la nicotine, granules homéopathiques, .... Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez également participer à un groupe de parole ou consulter un spécialiste.
Vous aimez prendre un apéritif, du champagne ou un verre de vin de temps en temps ? Et bien, sachez que ces petits plaisirs devront être suspendus pendant toute la durée de votre grossesse, car la consommation d'alcool peut entraîner des malformations fœtales très importantes. En effet, l'alcool passe directement dans le sang et le placenta ne lui fait pas barrage.