Souffrir de mal de dos, enceinte, est finalement très banal. Une grande majorité de femmes enceintes souffrent de douleurs au dos… Elles subissent de nombreux changements, notamment à cause du ventre qui s’arrondit. Rassurez-vous, il existe quelques exercices pour diminuer vos douleurs...
Le matin, au réveil, pensez à vous étirer. Par exemple, vous pouvez vous asseoir sur une chaise et tourner lentement votre colonne vertébrale le plus loin possible vers la gauche, puis vers la droite, environ une dizaine de fois. Répétez cet exercice au minimum deux fois par jour.
Lorsqu’on a mal au dos, on souhaite simplement s’allonger sur un lit, et ne plus bouger. Mais vous devez savoir que bouger contribuera à diminuer votre mal de dos…
Pour limiter les douleurs, vous devrez réaliser trente minutes d’activité physique par jour. Et si vous ne pouvez consacrer que dix minutes le matin, prenez vingt minutes supplémentaires l’après-midi, pour de nouveaux exercices.
Les positions du yoga sont fortement recommandées pour soulager les maux de dos ! Une à deux séances de yoga par semaine devraient à coup sûr atténuer vos douleurs. Le Pilates prénatal est également connu pour soulager les maux de dos durant la grossesse.
La natation, enceinte ou non, est bien connu pour remédier aux problèmes de dos. L'activité aquatique permet de bouger en légèreté et de vous étirer sans vous faire mal.
Il existe des cours d’acquaforme, spécialement dédiés aux femmes enceintes. Vous y apprendrez des mouvements spécifiques qui vous feront grand bien.
Lorsque vous êtes allongée sur le lit ou le canapé, pensez à surélever vos jambes grâce à un coussin ou à un oreiller. Cette position améliore la circulation sanguine, tout en soulageant la pression du dos.
Le ballon aide à muscler votre dos, mais aussi à soulager lorsqu'il est douloureux. Placez le ballon entre vous et un mur et faites-le rouler contre le mur pour le faire monter et descendre en faisant des mouvements lents et délicats.
Il est également recommandé de vous coucher sur le dos et de poser vos jambes sur le ballon à 90 degrés. Faites avancer et reculer le ballon avec vos mollets. Cela permettra de travailler vos abdos mais aussi votre dos, et détendra vos jambes.
Ce ballon peut aussi servir de chaise. Ainsi utilisé, il oblige d'une certaine façon à garder une bonne posture, essentiel pour votre dos. Cependant, faites attention de ne pas vous asseoir trop loin, pour ne pas basculer vers l’arrière et tomber...