Babyboom
Babyboom
Désir

Examen avant la grossesse : ce qu'il faut savoir pour tomber enceinte

2 min
Désir

Examen avant la grossesse : ce qu'il faut savoir pour tomber enceinte

2 min
Éveil, Santé
Vous avez le projet d'avoir un enfant ? Prenez rendez-vous chez votre médecin, afin de réaliser un examen pour une prise de sang... avant même de tomber enceinte.

Ce rendez-vous médical très en amont vous permettra d’abord de lever le doute sur vos interrogations au sujet d’une éventuelle grossesse. Pour tomber enceinte, plusieurs facteurs peuvent faire obstacle, tels que le mode de vie, son alimentation, son cycle menstruel, l'arrêt de la contraception, et bien d'autres. Mais l'élément le plus déterminant est bien évidemment la prise de sang.

Cette prise de sang prescrite par votre médecin mettra en lumière l'état de votre santé, et votre aptitude à enfanter.

Examen de la toxoplasmose, de la rubéole et du diabète

La toxoplasmose est une maladie parasitaire causée par la consommation de viande contaminée non cuite ou de légumes non traités. Dès les premiers jours de votre grossesse, vous devrez surveiller attentivement votre alimentation. Certaines femmes enceintent non immunisées sont susceptibles de transmettre ce parasite nocif pour le fœtus.

Si vous n'avez pas eu la rubéole, avant même d’être enceinte, il faudra vous faire vacciner. Contracter la rubéole enceinte peut avoir de graves conséquences sur le bébé.

Enfin si vous êtes diabétique ou que vous avez des antécédents familiaux, votre médecin vous conseillera pour que votre grossesse se passe dans les meilleures conditions.

Compatibilité foeto-maternelle

Si vous portez un rhésus négatif et que votre partenaire a un rhésus positif (ou l’inverse), votre grossesse devra être surveillée de près, car il y a un risque d’incompatibilité foeto-maternelle. Néanmoins, rassurez-vous, le risque s'est rarifié ces dernières années, grâce à une prévention toujours plus efficace.

Porteuse d'une hépatite B ou C, ou le HIV ?

L'infection par le virus de l'hépatite pendant la grossesse peut être avoir des conséquences pour l'enfant. Toutefois, selon le virus, les risques de contamination sur l'enfant varient considérablement. 

Si vous êtes porteuse d’un de ces virus, des traitements spécifiques seront mis en place pour protéger votre bébé et éviter de le contaminer. D'où l'importance de la prise de sang.  

Afin d'avoir une grossesse sereine, cette visite a toute son importance. Ce rendez-vous médical peut être fait en couple, ou  seule. La raison d'être de ce rendez-vous pris avec le médecin est de répondre aux questions de la future maman afin de la rassurer avant la conception du bébé.