Une excursion avec un bébé de 6 mois, ça ne s’improvise pas. Une bonne préparation est primordiale. Avant l’excursion, l’anticipation est la clé d’une sortie en famille bien réussie et sereine. Quelle que soit la sortie envisagée avec bébé, il est nécessaire de respecter son rythme de sieste. L’excursion sera plus agréable pour bébé et pour vous s’il est bien reposé et de bonne humeur.
De nombreux lieux sont sources de découvertes pour bébé, même si les destinations les plus simples sont souvent les plus appréciées. Une balade au parc permet à bébé de prendre un grand bol d’air. À 6 mois, il est capable de se tenir assis dans sa poussette ; il peut ainsi observer et découvrir les différents paysages. Vous pouvez aussi l’emmener au zoo où il découvrira le comportement des animaux et leurs bruits. Les enfants adorent voir les animaux. À six mois, bébé porte une attention très particulière aux différents sons. Il sera donc très curieux de découvrir de nouveaux sons à l’occasion de cette excursion.
Évitez les sorties en ville aux heures de pointe, les enfants sont sensibles aux forts niveaux sonores et peuvent être stressés lorsqu’ils sont au milieu de la foule. À six mois, bébé a besoin d’air et d’espace. Mais ne l’oubliez pas : le plus important pour bébé, c’est de s’amuser quel que soit le lieu que vous allez choisir.
En Belgique
En France
À 6 mois, bébé a des difficultés pour réguler tout seul sa température. C’est pourquoi vous devez faire attention aux variations de température qu’il pourrait subir lors de cette excursion. Il risque des coups de chaud et de froid. Par temps chaud, pensez à bien hydrater bébé, à cet âge votre bambin transpire beaucoup, il faut donc compenser. Il est également nécessaire d’éviter les excursions avec bébé pendant les heures les plus chaudes. Privilégiez les sorties le matin avant 10 heures ou en fin d’après-midi à partir de 16 heures. Le soleil sera moins fort et votre excursion plus agréable pour bébé et pour vous.
Vous pouvez également privilégier les matières végétales comme le coton qui n’irritent pas la peau et qui laissent davantage passer l’air. La peau de bébé est fragile, faites donc attention avec les UV, même par temps couvert. Cherchez au maximum l’ombre afin de minimiser la chaleur et que la poussette de bébé ne devienne pas une véritable fournaise.
Il est nécessaire de s’adapter à la météo mais n’en faites pas trop ni pas assez. C’est à vous de trouver le juste milieu. Certains bébés peuvent souffrir de la chaleur s’ils sont trop couverts. Dans l’idéal mettez une couche de plus que vous à bébé par temps froid. L’idée est d’emmitoufler bébé en superposant au minimum trois couches de vêtements. Quel que soit le temps prévu, prévoyez toujours une petite couverture ou un petit gilet pour bébé au cas où. Dans tous les cas, observez bébé, s’il commence à être ronchon, c’est peut-être lié à la température. Dans ce cas, vous pouvez toucher sa nuque, si elle est froide alors bébé a froid.
N’oubliez pas, il est avant tout question de passer un bon moment avec bébé. Cette excursion est un moment de détente alors profitez-en !